Go Getter Francês #02 - Da carta de motivação ao primeiro dia de trabalho

Aprenda a produzir a sua carta de motivação em francês para um novo trabalho!

2
Ouça também pelas plataformas digitais:
Receba notificações e baixe o material!
Go Getter Francês #02 - Da carta de motivação ao primeiro dia de trabalho
Quero receber tudo!
Não perca os próximos!
Seja avisado(a) sempre quando sair novos episódios e materiais!
Quero ser avisado!

Phrasal Verb lorem ipsum!

Leitura de 
18 min

Salut !

Você tem dúvidas sobre como fazer uma carta de motivação e como se portar em uma entrevista de emprego totalmente em francês? Este Go Getter é para você!

Se você já cogitou trabalhar na França ou em algum outro país francófono, hoje eu vou te dar dicas essenciais para que você consiga se inserir no mercado de trabalho. Sim, vou te acompanhar desde a carta de motivação até o primeiro dia no novo emprego!

E já que você é uma pessoa bastante determinada e já está se visualizando no trabalho novo, o nosso conteúdo será todo em francês, para que você se habitue com o vocabulário de business, ok?

On y va ?

TRANSCRIPTION

# Lettre de Motivation

- **Rédiger**/**envoyer** une lettre de motivation.

La lettre de motivation est un document d'une page maximum, adressé à un recruteur ou une entreprise, pour lui faire part de ta volonté de travailler avec lui tout en lui faisant valoir tes qualités pour le poste. D'ailleurs, que ce soit pour une candidature spontanée ou pour répondre à une annonce. 

En France la lettre de motivation est un cauchemar pour la plupart des étudiants, d'autant plus que le niveau de langue est soutenu, voir avancé. De fait, les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe sont rédhibitoires.

Elle accompagne le CV dans 99% des cas. Elle représente une opportunité pour le candidat de montrer sa personnalité. Et comme son nom l'indique de témoigner de sa motivation !

O mettra l'accent sur nos réalisations et ce qu'on a pu identifier de l'entreprise qui motive notre candidature. Et on évitera de multiplier les détails qui peuvent rapidement rallonger la longueur de la lettre et son temps de lecture. En effet le recruteur doit probablement avoir des centaines de lettres à lire et se souviendra de celles qui furent droit au but !

Et bien entendu c'est tentant, mais il ne faut pas mentir sur le CV ! Le recruteur s'en rendra rapidement compte si tu décroches un entretient!

En français on parle de **rédiger** et **envoyer** une lettre de motivation.

# Entretien / Entrevue

- Faire/Passer un entretien/une entrevue
- Avoir le tête de l'emploi

Avant l'entrevue, une bonne préparation s'impose. Renseigne-toi sur l'entreprise et sur le poste à pourvoir. Il faut en savoir le plus possible ! Qu'il s'agisse de l'histoire de la boîte, sa mission ou même ses services et produits.

Sache sur le bouts de doigts tes antécédents, il faut bien se connaître. Familiarise-toi avec les questions les plus souvent posées sans préparer de réponses toutes faites. le plus souvent, l'entrevue porte sur ta formation, ton expérience professionnelle, tes réalisations et enfin tes qualités et points faibles.

Évidemment la ponctualité est de mise, arrive au moins 15 minutes à l'avance. Je te conseille aussi de repérer l'endroit où a lieu le rendez-vous, et de s'informer sur le trajet à parcourir en fonction du moyen de transport que tu choisiras, la durée du trajet, les possibilités de stationnement si besoin.

Une fois que tu y es, il faut se rappeler que l'employeur ne cherche pas une personne parfaite, mais plutôt quelqu'un de bien dans sa peau. il s'agit d'être confiant (mais pas trop), nerveux (mais pas trop), sérieux (mais pas trop). Bref, tout est dans le dosage ! Car on dit que 80% d'une conversation se passe au niveau du langage corporel, alors il faut y aller sans stress! 

Une de mes techniques pour une conversation qui pourrait être stressante et d'imaginer mon interlocuteur nu, ça te met tout de suite d'humeur plus joviale.

La première impression est toujours celle qui reste n'est-ce pas ? Alors, arme-toi de ton sourire et soigne ta tenue vestimentaire ! Pour la tenue, aies simplement la tête de l'emploi. La tenue ne sera pas la même pour tout le monde. Dans tous les cas, soies sobre. Une fois que tu auras décrocher le job tu pourras tenter autre chose.

Il y a souvent des "questions pièges" lors d'entretien, du style : "quels sont vos qualités et défaut" ou encore ! "Pourquoi vous et pas un/une autre ?". Dans tous les cas parlez de façon positive. Si on te demande de parler d'un point faible, termine en expliquant ce que tu fais pour t'améliorer. Si tu manques d'expérience, tu peux parler d'une expérience similaire. Évites les propos négatifs ou la critique. Et n'aies pas peur des moments de silence.

# Premier jour

Commencer un nouveau job est aussi motivant qu'intimidant. On a souvent hâte que le premier jour voire la première semaine passent rapidement afin d'être plus à l'aise et mieux connaître l'entreprise. Mais bien se préparer et suivre certaines règles suffisent à mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ton intégration !

Tu as déjà fait bonne impressions lors de ton entretien avec le recruteur, maintenant pourquoi ne pas faire de même avec tes nouveaux collègues? Ponctualité, Sourire et dress-code **sont de mise**! Tout ceci résume finalement ton atitude générale et c'est de celle-ci dont tout le monde se souviendra.

Et rapidement des personnes viendront naturellement se souhaiter les bienvenue et tu devras alors te présenter ! Le truc et de trouver le bons dosage entre être ouvert et parler de soit mais pas trop car la vie privée est importante au travail. Tu peux commencer en disant d’où tu viens, que ce soit géographiquement ou même ton ancien lieu de travail, ce que tu vas faire dans l'entreprise et enfin tes objectifs à courts termes afin que l'on comprenne exactement d'ou tu viens et ou tu vas !  Il y aura forcément des question plus personnelle, il en va de ta propre personnalité !

Yann Yimo
Salut! Ça va? Eu sou o Yann, seu professor de francês nativo de Camarões!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Assine nossa newsletter!
Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Obrigado por
Se
Inscrever!

Assinatura confirmada! Agora você receberá todas nossas novidades e materiais exclusivos em seu email.

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Oops! Something went wrong while submitting the form.

E aí, curtiu a aula?
Não fique de fora da nossa turma de verão!

Conheça a maior escola online do Brasil e junte-se a outros 30 mil alunos.

Garanta sua vaga

Nova turma aberta! Garanta sua vaga!

Entre para a fila de espera e garanta uma vaga para a próxima turma do dia 05/10/2020.

Matricule-se
Acesse o link abaixo e garanta uma vaga para a próxima turma.
Venha fazer parte da Fluency Academy!
No items found.
Playlist
Now playing: 
Go Getter Francês #02 - Da carta de motivação ao primeiro dia de trabalho
No items found.
No items found.
Recomendados para você!

Materiaismaisbaixados!

The Fluency Hacking Method
O guia definitivo de aprendizado de idiomas!
Baixar Material
Dicionário de Phrasal Verbs
Ebook de Inglês
Baixar Material
Guia prático de reduções de inglês
Walk 'n' Talk Especial #02
Baixar Material
Inglês Nativo?
Palavras que você aprendeu e que ninguém fala
Baixar Material

Bora para a próxima aula!

Next Class!
Confira nossos 
últimos podcasts!
Confira nossas 
últimas LIVES!
#Agora no Instagram
Inglês
Francês
Espanhol
Alemão
Italiano
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
1.1
982
Cookie Talk

Nós utilizamos cookies para aprimorar sua navegação e personalizar sua experiência dentro do FluencyTV!

Acessar meu Curso
Fazer Login
Ainda não é nosso aluno?
Entre em nossa fila de espera!