Fluency News Francês #67 - Le recyclage des plastiques: des possibilités infinies

Sejam bem-vindos e bem-vindas a mais um episódio da nossa série de podcasts, o Fluency News!

67
Ouça também pelas plataformas digitais:

Saiba Mais

Adicionar o deck desta aula

Saiba Mais

Receba notificações e baixe o material!
Fluency News Francês #67 - Le recyclage des plastiques: des possibilités infinies
Quero receber tudo!
Não perca os próximos!
Seja avisado(a) sempre quando sair novos episódios e materiais!
Quero ser avisado!
Leitura de 
15 min

Salut, tout le monde !

Sejam bem-vindos e bem-vindas a mais um episódio da nossa série de podcasts, o Fluency News! Aqui você vai treinar a sua escuta e ficar por dentro do que está acontecendo no mundo, sempre com as principais notícias da semana, tudo em francês! 

No episódio desta semana, falamos sobre a mudança de uma lei importante no Canadá. Também conversamos sobre as temperaturas insanas que estão assolando a Índia e o Paquistão, e o perfeito funcionamento do telescópio Webb. Por último, contamos sobre a criação de uma enzima que pode mudar o mundo da reciclagem.

Ahh, et n’hésitez pas à jeter un coup d'œil sur notre site web fluencytv.com pour avoir accès à plus de contenu gratuit et consultez notre page Instagram, @fluencytvfrances !
Toda semana, temos um novo episódio do Fluency News, não deixe de escutar!

Bisous et à la prochaine

Transcrição do episódio

Salut tout le monde! Bienvenue dans un nouvel épisode de Fluency News. Je suis Yann, professeur de français chez Fluency Academy, et je suis super heureux de t’avoir ici avec moi. Ensemble, nous verrons certaines des nouvelles les plus pertinentes de cette semaine et, si nécessaire, nous aurons des explications en portugais.

Avant de passer aux nouvelles, n’oubliez pas de jeter un oeil sur notre siteweb fluencytv.com. Là vous y trouverez des liens vers toutes nos ressources et la transcription de cet épisode. 

On commence?

Le premier sujet de cette semaine nous vient du Canada, où les autorités sanitaires ont levé l'interdiction de donner du sang aux hommes homosexuels. 

L'ancienne règle empêchait les dons des hommes ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes dans les trois mois précédant le don de sang. Santé Canada a qualifié cette mesure comme une " étape importante vers un système de don de sang plus inclusif ".

À partir de septembre, les donneurs potentiels ne seront plus interrogés sur leur orientation sexuelle au cours du processus de sélection, mais sur leurs éventuels comportements sexuels à risque.

Ce changement de politique intervient après que la Société canadienne du sang, qui recueille les dons et les produits sanguins dans la majeure partie du pays, a demandé l'an dernier l'abolition de cette règle. 

L'interdiction canadienne a été mise en place en 1992, alors que le VIH était mal connu et que des milliers de receveurs de sang avaient récemment été infectés par le virus à la suite de dons.

L'interdiction de donner du sang était initialement à vie, mais cette politique a été assouplie une première fois en 2013, lorsque les hommes ayant eu des rapports sexuels avec d’autres hommes ont été autorisés à donner du sang après avoir été abstinents pendant cinq ans. Cet assouplissement a ensuite été ramené à la période actuelle de trois mois.

Lors d'une conférence de presse jeudi, le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré que ce changement était attendu depuis longtemps, qualifiant l'approche actuelle de "discriminatoire et erronée".

De nombreux pays ont instauré des interdictions de dons similaires pendant l'épidémie de sida des années 1980. 

Les experts ont constaté que ces interdictions avaient peu d'effet, puisque le sang fait désormais l'objet d'un dépistage systématique préalable de virus tels que le VIH et les hépatites B et C. De même, l'orientation sexuelle n'est pas à l'origine de ces maladies sexuellement transmissibles, n'ayant aucune corrélation avec leur apparition. 

L'année dernière, le Royaume-Uni a levé sa propre interdiction de trois mois sur les dons de sang des hommes homosexuels. La France, la Grèce, l’Israël, la Hongrie, le Danemark et le Brésil ont également levé récemment ces restrictions.

Le télescope spatial James Webb est prêt à observer l'univers.

Selon l'équipe Webb de la NASA, le miroir massif de l'observatoire spatial, capable de scruter les régions les plus éloignées de l'espace, est désormais complètement aligné.

Considéré comme le premier observatoire spatial au monde, Webb a franchi avec succès, au cours des derniers mois, un certain nombre d'étapes cruciales pour l'alignement de ses 18 segments de miroir en or.

Webb sera en mesure de scruter l'intérieur des atmosphères des exoplanètes et d'observer certaines des premières galaxies créées après le début de l'univers en les observant à travers la lumière infrarouge, qui est invisible pour l'œil humain.

Les premières images haute résolution du cosmos recueillies par Webb ne sont pas attendues avant la fin du mois de juin, car les instruments de l'observatoire doivent encore être étalonnés. Mais les résultats des tests publiés par la NASA montrent les images claires et bien focalisées que les quatre instruments de l'observatoire sont capables de capturer. Ensemble, ces images couvrent la totalité du champ de vision du télescope. Les miroirs de Webb dirigent la lumière focalisée de l'espace vers chaque instrument et ceux-ci  capturent des images.

"Ces remarquables images d'essai d'un télescope aligné avec succès démontrent ce que des gens de tous les pays et de tous les continents peuvent réaliser lorsqu'ils ont une vision scientifique audacieuse pour explorer l'univers", a déclaré Lee Feinberg, responsable de l'élément optique du télescope Webb. 

L'équipe du télescope s'attend à ce que l'observatoire puisse même dépasser les objectifs qu'il était censé atteindre, car ses performances sont déjà meilleures que prévu.

Au cours des deux prochains mois, l'équipe s'assurera que tous les instruments sont calibrés et configurés. 

Et cet hiver, nous verrons les premiers aperçus de Webb qui pourraient dévoiler les mystères de l'univers.

Les températures dans certaines parties de l'Inde et du Pakistan ont atteint des niveaux records, mettant en danger la vie de millions de personnes alors que les effets de la crise climatique se font sentir dans tout le sous-continent. La canicule "teste les limites de la capacité de survie de l'homme", selon un expert.

La population locale a souffert pendant des semaines de températures qui ont atteint à plusieurs reprises près de 50°C, du jamais vu pour cette période de l'année. Les gens ont été contraints de rentrer chez eux, ne pouvant travailler que pendant les heures plus fraîches de la nuit, et sont confrontés à de graves pénuries d'eau et d'électricité.

Le mois dernier, New Delhi a connu sept jours consécutifs à plus de 40 degrés Celsius, soit trois degrés de plus que la température moyenne pour le mois d'avril, selon les météorologues de CNN. Dans certains États, la chaleur a entraîné la fermeture des écoles, endommagé les récoltes et mis sous pression l'approvisionnement en énergie. Les autorités ont conseillé aux habitants de rester à l'intérieur et de s'hydrater.

Le nord-ouest et le centre de l'Inde ont connu le mois d'avril le plus chaud depuis 122 ans, tandis que Jacobabad, une ville de la province pakistanaise de Sindh, a atteint 49°C samedi, l'une des températures les plus élevées jamais enregistrées dans le monde.

La canicule a déjà eu un impact dévastateur sur les cultures, notamment le blé et divers fruits et légumes. En Inde, le rendement des cultures de blé a chuté jusqu'à 50 % dans certaines des régions les plus touchées par les températures extrêmes, ce qui aggrave les craintes de pénurie mondiale après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a déjà eu un impact dévastateur sur les approvisionnements.

Sherry Rehman, ministre pakistanaise du changement climatique, a déclaré au Guardian que le pays était confronté à une "crise existentielle", les urgences climatiques se faisant sentir du nord au sud du pays.

Mme Rehman a prévenu que la canicule faisait fondre les glaciers du nord du pays à un rythme sans précédent et que des milliers de personnes risquaient d'être prises dans des crues. Elle a également déclaré que les températures caniculaires n'avaient pas seulement un impact sur les cultures mais aussi sur l'approvisionnement en eau. "Les réservoirs d'eau s'assèchent. Nos grands barrages sont au point mort en ce moment, et les sources d'eau sont rares", a-t-elle déclaré.

Selon Mme Rehman, la canicule devrait être un signal d'alarme pour la communauté internationale. "Les événements climatiques et météorologiques sont là pour rester et ne feront qu'accélérer leur ampleur et leur intensité si les dirigeants mondiaux n'agissent pas maintenant", a-t-elle déclaré.

Et notre dernière histoire aujourd'hui nous vient d'un groupe d'ingénieurs et de scientifiques de l'Université du Texas. Ils ont créé une variante d'enzyme capable de décomposer en quelques heures ou quelques jours seulement des plastiques nuisibles à l'environnement qui mettent généralement des siècles à se dégrader.

Cette découverte pourrait contribuer à résoudre l'un des problèmes environnementaux les plus urgents au monde : que faire des milliards de tonnes de déchets plastiques qui s'accumulent dans les décharges et polluent nos terres naturelles et nos eaux. L'enzyme a le potentiel de suralimenter le recyclage à grande échelle, ce qui permettrait aux grandes industries de réduire leur impact environnemental en récupérant et en réutilisant les plastiques au niveau moléculaire.

"Les possibilités de tirer parti de ce processus de recyclage de pointe sont infinies pour toutes les industries", a déclaré Hal Alper, professeur au département McKetta de génie chimique de l'UT Austin. "Au-delà de l'industrie évidente de la gestion des déchets, cela donne également aux entreprises de tous les secteurs la possibilité de prendre l'initiative de recycler leurs produits. Grâce à ces approches enzymatiques plus durables, nous pouvons commencer à envisager une véritable économie circulaire des plastiques."

Le projet se concentre sur le polyéthylène téréphtalate (PET), un polymère important que l'on trouve dans la plupart des emballages de consommation, notamment les boîtes de biscuits, les bouteilles de soda, les emballages de fruits et de salades, ainsi que certaines fibres et certains textiles. Il représente 12 % de l'ensemble des déchets mondiaux.

L'enzyme a été capable de réaliser un "processus circulaire" consistant à décomposer le plastique en éléments plus petits, puis à le reconstituer chimiquement. Dans certains cas, ces plastiques peuvent être entièrement décomposés en monomères en 24 heures seulement.

Le recyclage est le moyen le plus évident de réduire les déchets plastiques. Mais à l'échelle mondiale, moins de 10 % de l'ensemble du plastique a été recyclé. La méthode la plus courante pour se débarrasser du plastique, outre sa mise en décharge, consiste à le brûler, ce qui est coûteux, consomme beaucoup d'énergie et rejette des gaz nocifs dans l'air. D'autres procédés industriels alternatifs comprennent des processus très énergivores.

Les solutions biologiques nécessitent beaucoup moins d'énergie. La recherche sur les enzymes pour le recyclage des plastiques a progressé au cours des 15 dernières années. Cependant, jusqu'à présent, personne n'avait réussi à trouver le moyen de fabriquer des enzymes capables de fonctionner efficacement à basse température pour les rendre à la fois portables et abordables à grande échelle industrielle. 

L'équipe prévoit ensuite de travailler à la mise à l'échelle de la production d'enzymes en vue d'une application industrielle et environnementale. 

Et c'est avec cette histoire qu’on termine l'épisode d'aujourd'hui, mais n'oubliez pas que nous avons un nouvel épisode chaque semaine pour la mise à jour des nouvelles. 

E se você quer aprender inglês, espanhol, francês, italiano, alemão, japonês, mandarim ou coreano, mais rápido e com todo o suporte da Fluency Academy, você precisa se inscrever na nossa lista de espera! 

Garantir o seu nome nela é a sua melhor chance de se tornar aluno da Fluency Academy quando abrirmos uma nova turma. Então, aperte o link que tá na descrição deste episódio e faça a sua inscrição. 100% gratuita, tá? Leva só uns 15 segundinhos! 

C’est tout pour aujourd’hui, je te remercie de ton attention, ton écoute attentive et à la prochaine fois! Tchau!

Sources :

Canada removes ban on blood donations from gay men
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-61265645

https://www.dw.com/en/canada-removes-barriers-on-gay-men-donating-blood/a-61630681

https://www.theglobeandmail.com/canada/article-health-canada-ends-ban-on-blood-donations-from-gay-men/

https://www.cbc.ca/news/health/health-canada-blood-ban-1.6434078

The James Webb Space Telescope is fully aligned and ready to observe the universe
https://edition.cnn.com/2022/04/28/world/james-webb-space-telescope-alignment-scn/index.html

‘We are living in hell’: Pakistan and India suffer extreme spring heatwaves
https://www.theguardian.com/world/2022/may/02/pakistan-india-heatwaves-water-electricity-shortages

https://edition.cnn.com/2022/05/02/asia/india-pakistan-heatwave-climate-intl-hnk/index.html

https://www.hindustantimes.com/india-news/surface-temp-tops-60-c-satellite-images-show-101651343166998.html?s=09

Plastic-eating Enzyme Could Eliminate Billions of Tons of Landfill Waste
https://news.utexas.edu/2022/04/27/plastic-eating-enzyme-could-eliminate-billions-of-tons-of-landfill-waste/

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/04/220427115722.htm

https://www.foxnews.com/science/texas-plastic-eating-enzyme-waste-landfills

Yann Yimo
Salut! Ça va? Eu sou o Yann, seu professor de francês nativo de Camarões!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Assine nossa newsletter!
Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Obrigado por
Se
Inscrever!

Assinatura confirmada! Agora você receberá todas nossas novidades e materiais exclusivos em seu email.

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Oops! Something went wrong while submitting the form.

E aí, curtiu a aula?
Não fique de fora da nossa turma de verão!

Conheça a maior escola online do Brasil e junte-se a outros 30 mil alunos.

Garanta sua vaga

Nova turma aberta! Garanta sua vaga!

Entre para a fila de espera e garanta uma vaga para a próxima turma do dia 05/10/2020.

Matricule-se
Acesse o link abaixo e garanta uma vaga para a próxima turma.
Venha fazer parte da Fluency Academy!

Nova turma em breve!
Garanta sua vaga!

Seu cadastro foi concluído
com sucesso!

Assim que abrirmos novas turmas, você será
notificado(a) para tentar uma das vagas!

Oops! Something went wrong while submitting the form.
No items found.
Playlist
Now playing: 
Fluency News Francês #67 - Le recyclage des plastiques: des possibilités infinies
Fluency News
50+ podcasts
Recomendados para você!

Bora para a próxima aula!

Next Class!

Materiaismaisbaixados!

The Fluency Hacking Method
O guia definitivo de aprendizado de idiomas!
Baixar Material
Dicionário de Phrasal Verbs
Ebook de Inglês
Baixar Material
Guia prático de reduções de inglês
Walk 'n' Talk Especial #02
Baixar Material
Inglês Nativo?
Palavras que você aprendeu e que ninguém fala
Baixar Material
Confira nossos 
últimos podcasts!
Confira nossas 
últimas LIVES!
#Agora no Instagram
Inglês
Francês
Espanhol
Alemão
Italiano
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
1.1
982
Cookie Talk

Nós utilizamos cookies para aprimorar sua navegação e personalizar sua experiência dentro do FluencyTV!

Acessar meu Curso
Fazer Login
Ainda não é nosso aluno?
Entre em nossa fila de espera!
\