Fluency News Francês #61 - La capitulation n'est pas une option

Sejam bem-vindos e bem-vindas a mais um episódio da nossa série de podcasts, o Fluency News!

61
Ouça também pelas plataformas digitais:

Saiba Mais

Adicionar o deck desta aula

Saiba Mais

Receba notificações e baixe o material!
Fluency News Francês #61 - La capitulation n'est pas une option
Quero receber tudo!
Não perca os próximos!
Seja avisado(a) sempre quando sair novos episódios e materiais!
Quero ser avisado!
Leitura de 
13 min

Salut, tout le monde !

Sejam bem-vindos e bem-vindas a mais um episódio da nossa série de podcasts, o Fluency News! Aqui você vai treinar a sua escuta e ficar por dentro do que está acontecendo no mundo, sempre com as três principais notícias da semana, tudo em francês! 

No episódio desta semana, nós falamos sobre o que ainda está acontecendo entre a Ucrânia e a Rússia, no conflito que já dura quase um mês. Nós também falamos sobre a queda de um avião de passageiros na China e sobre o retorno de artefatos indianos para a Índia.  

Ahh, et n’hésitez pas à jeter un coup d'œil sur notre site web fluencytv.com pour avoir accès à plus de contenu gratuit et consultez notre page Instagram, @fluencytvfrances !

Bisous !

Transcrição do episódio

Salut tout le monde! Bienvenue dans un nouvel épisode de Fluency News. Je suis Yann, professeur de français chez Fluency Academy, et je suis super heureux de t’avoir ici avec moi. Ensemble, nous verrons certaines des nouvelles les plus pertinentes de cette semaine et, si nécessaire, nous aurons des explications en portugais.

Avant de passer aux nouvelles, n’oubliez pas de jetez un oeil sur notre siteweb fluencytv.com. Là vous y trouverez des liens vers toutes nos ressources et la transcription de cet épisode. 

On commence ?

Un Boeing 737-800 de China Eastern Airlines s'est écrasé dans les montagnes du sud de la Chine lors d'un vol intérieur lundi, après une descente soudaine depuis son altitude de croisière.

La compagnie aérienne a déclaré qu'elle pleurait profondément les passagers et l'équipage, sans préciser combien de personnes avaient été tuées.

Les médias chinois ont montré de brèves séquences vidéo de l'autoroute provenant de la dashcam d'un véhicule, montrant apparemment un jet plongeant vers le sol derrière des arbres à un angle d'environ 35 degrés par rapport à la verticale. 

Plusieurs séquences montrent un panache de fumée provenant d'une région montagneuse. D'autres montrent des flammes intenses autour d'une zone circulaire, tandis qu'un autre clip semble montrer une épave d'avion avec le nom China Eastern Airline visible. Des images de drone du site du crash publiées lundi soir montrent une profonde cicatrice dans le sol, et très peu de gros morceaux d'épave.

L'avion était en route entre Kunming, capitale de la province du Yunnan (sud-ouest), et Guangzhou, capitale du Guangdong, limitrophe de Hong Kong, lorsqu'il s'est écrasé.

China Eastern a déclaré que la cause de l'accident, au cours duquel l'avion est descendu à 31 000 pieds par minute selon le site Web de suivi des vols FlightRadar24, faisait l'objet d'une enquête.

La compagnie aérienne a indiqué qu'elle avait mis en place une ligne d'assistance téléphonique pour les proches des personnes à bord et envoyé un groupe de travail sur le site. 

Les médias ont cité un responsable des secours qui a déclaré que l'avion s'était désintégré et avait provoqué un incendie. Le Quotidien du peuple a cité un responsable du département provincial de lutte contre les incendies, qui a déclaré qu'il n'y avait aucun signe de vie parmi les débris.

L'avion, avec 123 passagers et neuf membres d'équipage à bord, a perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou, ont indiqué l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) et la compagnie aérienne.

Le président Xi Jinping a déclaré aux enquêteurs de déterminer la cause du crash dès que possible, a rapporté le diffuseur d'État CCTV.

No final dessa notícia, eu usei duas palavras que valem a pena serem citadas aqui! A primeira foi débris, que significa escombros, sabe? É o que sobra de um avião, no caso dessa notícia, depois da queda. A segunda palavra foi um anglicismo logo na última frase que falei antes de passar para essa explicação em português. Vocês perceberam a palavra crash aqui? Pois é! É curioso o fato dessa palavra ter sido usada quando temos as palavras collision ou accident correspondentes a ela em francês. Mas acontece que nesse caso específico, quando o assunto é uma queda ou acidente de avião, é bem comum que seja utilizada a palavra em inglês, principalmente em notícias de jornais. Isso me fez lembrar da palavra week-end, que usamos em francês e diferente de crash, realmente não temos uma alternativa em francês, ou seria “fin de semaine”. Se não, anota tudo isso aí! É uma boa dica, beleza?

Examinons maintenant la situation entre la Russie et l'Ukraine. Les deux pays sont toujours en guerre et les pertes s'accumulent de part et d'autre, sans que l'un ou l'autre ne veuille faire marche arrière ou se rendre. 

Il se passe tellement de choses que nous ne pourrions pas tout faire tenir dans un seul épisode de ce podcast. Nous allons donc laisser quelques ressources dans la description, au cas où vous voudriez vous plonger dans le sujet. Et, comme nous l'avons déjà dit, nous enregistrons ces épisodes quelques jours avant leur publication, il se peut donc qu'il y ait des informations plus actuelles déjà parues. Nous ferons de notre mieux pour vous tenir au courant !

La guerre de la Russie en Ukraine ne montre aucun signe d'apaisement, même après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ait déclaré qu'il était prêt à négocier. L'invasion a semé la dévastation et la destruction, faisant payer un lourd tribut aux civils. L'ONU dit que plus de 3,38 millions de personnes ont fui l'Ukraine. 

Les responsables ukrainiens ont défié un ultimatum de l'armée russe demandant à ses forces de rendre la ville de Mariupol, en échange de l'évacuation des quelque 300 000 civils pris au piège.

Pyotr Andryushenko, conseiller du maire de la ville, a déclaré qu'il ne fallait pas se fier aux promesses russes et que les troupes défendant la ville étaient déterminées à se battre "jusqu'au dernier homme".

Marioupol est une cible stratégique clé pour l'armée russe, et les habitants ont enduré des semaines de bombardements russes sans électricité ni eau courante.

Le vice-premier ministre ukrainien, Iryna Vereshchuk, a déclaré qu'il ne pouvait être question de reddition.

Il ne peut être question d'une quelconque reddition, d'un dépôt d'armes", a-t-elle déclaré au média Ukrainian Pravda.

Les images montrent une ville en ruines, avec des quartiers entiers dévastés. Le maire, Vadym Boychenko, a estimé que plus de 80 % des bâtiments résidentiels avaient été endommagés ou détruits, un tiers d'entre eux étant irréparables.

M. Gurin a déclaré que les équipes ne parvenaient toujours pas à nettoyer les décombres d'un théâtre qui, selon les autorités ukrainiennes, a été bombardé par la Russie mercredi dernier. Des centaines de personnes seraient encore coincées dans le sous-sol, qui a résisté à l'attaque. Moscou nie avoir visé le bâtiment.

Les précédentes tentatives d'évacuation des civils de Marioupol ont été bloquées par les tirs russes, bien que les autorités locales affirment que des milliers de personnes ont pu partir dans des véhicules privés.

Le président Volodomyr Zelensky a déclaré que le siège russe constituait un "crime de guerre".

Le conseil municipal de Mariupol a affirmé que plusieurs milliers d'habitants ont été "déportés" en Russie au cours de la semaine écoulée. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait des milliers de morts, déplacé plus de 10 millions de personnes et fait craindre une confrontation plus large entre la Russie et les États-Unis.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a déclaré dimanche à CNN que l'échec des négociations pour mettre fin à la guerre pourrait conduire à une "troisième guerre mondiale". Il espère que le sommet de l'OTAN qui se tiendra cette semaine à Bruxelles lui apportera un soutien accru.

Et, parmi les bonnes nouvelles, l'Australie a restitué à l'Inde 29 objets religieux et culturels, dont plusieurs avaient été volés ou exportés illégalement du pays.

New Delhi a poussé les gouvernements et les musées occidentaux à identifier et à restituer les objets du "patrimoine volé" de l'Inde, et des centaines d'articles provenant de collections étrangères ont déjà été rapatriés.

"Je tiens à vous remercier tout particulièrement pour l'initiative de restitution d'anciens objets indiens", a déclaré le Premier ministre Narendra Modi à son homologue australien Scott Morrison lors d'une réunion virtuelle des dirigeants.

Les objets - notamment des sculptures, des peintures, des photographies et un parchemin - remontent au IXe siècle et étaient détenus par la National Gallery of Australia.

Le musée a annoncé pour la première fois en juillet dernier le retour d'œuvres acquises par l'intermédiaire de Kapoor, dont une statue en bronze du dieu hindou Shiva, d'une valeur de 5 millions de dollars, qui avait été volée dans un temple du sud de l'Inde.

Les experts estiment que des milliers d'œuvres d'art sont volées chaque année dans des temples indiens et expédiées vers un marché international des antiquités florissant.

Ces objets sont généralement expédiés clandestinement avec de faux documents et dissimulés dans des lots de meubles ou de vêtements. La plupart ne reviennent jamais en Inde.

Barry O'Farrell, haut-commissaire de l'Australie en Inde, a déclaré que la restitution des objets était un symbole des liens diplomatiques forts "construits sur des liens profonds de confiance et de coopération".

Cet épisode touche à sa fin, mais n'oubliez pas que nous avons un nouvel épisode chaque semaine et que nous ferons de notre mieux pour mettre à jour toutes les histoires, les actualités que nous couvrons.

E se você quer aprender inglês, espanhol, francês, italiano, alemão, japonês, mandarim ou coreano, mais rápido e com todo o suporte da Fluency Academy, você precisa se inscrever na nossa lista de espera! 

Garantir o seu nome nela é a sua melhor chance de se tornar aluno da Fluency Academy quando abrirmos uma nova turma. Então, aperte o link que tá na descrição deste episódio e faça a sua inscrição. 100% gratuita, tá? Leva só uns 15 segundinhos! 

C’est tout pour aujourd’hui, je te remercie de ton attention, ton écoute attentive et à la prochaine fois ! Tchau!

Sources :

Ukraine war
https://www.bbc.com/news/av/world-europe-60812438

https://www.reuters.com/world/europe/

https://www.theguardian.com/world/ukraine

https://www.bbc.com/news/world-60525350

https://www.aljazeera.com/tag/ukraine-russia-crisis/

Russia's deadline passes with Ukraine refusing to lay down arms and surrender Mariupol
https://news.sky.com/story/ukraine-war-russias-deadline-passes-with-ukraine-refusing-to-surrender-mariupol-12571816

Zelensky to people of Israel: Ukrainians made their choice 80 years ago and saved Jews, now you have such a choice
https://interfax.com.ua/news/general/816191.html

Russia called on Ukrainian forces to surrender Mariupol, claiming 'odious bandits' were responsible for the loss of civilian lives. Ukraine quickly shut down the request.
https://www.businessinsider.com/russia-called-on-ukrainian-forces-to-surrender-mariupol-by-deadline-2022-3

Ukraine defies Russian demand to lay down arms in Mariupol
https://www.reuters.com/world/europe/ukraine-refuses-surrender-mariupol-russia-warns-humanitarian-catastrophe-2022-03-21/

https://www.theguardian.com/world/2022/mar/20/russia-sets-5am-deadline-for-ukrainian-forces-surrender-in-mariupol

Russia's losses in Ukraine: almost 15,000 troops, 500 tanks and 100 aircraft
https://www.ukrinform.net/rubric-ato/3435654-russias-losses-in-ukraine-almost-15000-troops-500-tanks-and-100-aircraft.html

https://www.pravda.com.ua/eng/news/2022/03/21/7333255/

Putin is all too aware of the fact that his soldiers are coming home in body bags'
https://www.businessinsider.com/ned-price-state-department-biden-strategy-ukraine-putin-russia-2022-3

Russian troops 'open fire on Ukrainian protesters'
https://www.dailymail.co.uk/news/article-10635433/Ukraine-war-Russian-troops-open-fire-protesters-Kherson.html

Zelensky: 'I'm ready for negotiations' with Putin, but if they fail, it could mean 'a third World War'
https://edition.cnn.com/2022/03/20/politics/zelensky-putin-ukraine-negotiations-war-cnntv/index.html

Ukraine conflict: Russia trying to starve Mariupol into surrender - MP
https://www.bbc.com/news/world-europe-60816885

'What I saw, I hope no one will ever see' says Greek diplomat returning from Mariupol
https://www.reuters.com/world/europe/what-i-saw-i-hope-no-one-will-ever-see-says-greek-diplomat-returning-mariupol-2022-03-20/

Top EU diplomat decries Russia’s ‘massive war crime’ in Mariupol
https://www.aljazeera.com/news/2022/3/21/top-eu-diplomat-decries-russias-massive-war-crime-in-mariupol

Chinese Boeing jet crashes in mountains with 132 on board, no sign of survivors
https://www.reuters.com/world/china/china-eastern-airlines-passenger-jet-has-accident-guangxi-state-media-says-2022-03-21/

https://www.bbc.com/news/world-asia-china-60819760

https://www.aljazeera.com/news/2022/3/21/plane-carrying-133-crashes-in-china-state-tv

Yann Yimo
Salut! Ça va? Eu sou o Yann, seu professor de francês nativo de Camarões!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Assine nossa newsletter!
Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Obrigado por
Se
Inscrever!

Assinatura confirmada! Agora você receberá todas nossas novidades e materiais exclusivos em seu email.

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Oops! Something went wrong while submitting the form.

E aí, curtiu a aula?
Não fique de fora da nossa turma de verão!

Conheça a maior escola online do Brasil e junte-se a outros 30 mil alunos.

Garanta sua vaga

Nova turma aberta! Garanta sua vaga!

Entre para a fila de espera e garanta uma vaga para a próxima turma do dia 05/10/2020.

Matricule-se
Acesse o link abaixo e garanta uma vaga para a próxima turma.
Venha fazer parte da Fluency Academy!

Nova turma em breve!
Garanta sua vaga!

Seu cadastro foi concluído
com sucesso!

Assim que abrirmos novas turmas, você será
notificado(a) para tentar uma das vagas!

Oops! Something went wrong while submitting the form.
No items found.
Playlist
Now playing: 
Fluency News Francês #61 - La capitulation n'est pas une option
Fluency News
50+ podcasts
Recomendados para você!

Bora para a próxima aula!

Next Class!

Materiaismaisbaixados!

The Fluency Hacking Method
O guia definitivo de aprendizado de idiomas!
Baixar Material
Dicionário de Phrasal Verbs
Ebook de Inglês
Baixar Material
Guia prático de reduções de inglês
Walk 'n' Talk Especial #02
Baixar Material
Inglês Nativo?
Palavras que você aprendeu e que ninguém fala
Baixar Material
Confira nossos 
últimos podcasts!
Confira nossas 
últimas LIVES!
#Agora no Instagram
Inglês
Francês
Espanhol
Alemão
Italiano
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
1.1
982
Cookie Talk

Nós utilizamos cookies para aprimorar sua navegação e personalizar sua experiência dentro do FluencyTV!

Acessar meu Curso
Fazer Login
Ainda não é nosso aluno?
Entre em nossa fila de espera!
\