Fluency News Francês #59 - Quelques points sur le conflit russo-ukrainien et d'autres bonnes nouvelles !

Fique ligado no que acontece no Brasil e no mundo enquanto pratica o seu francês. Escute agora.

59
Ouça também pelas plataformas digitais:

Saiba Mais

Adicionar o deck desta aula

Saiba Mais

Receba notificações e baixe o material!
Fluency News Francês #59 - Quelques points sur le conflit russo-ukrainien et d'autres bonnes nouvelles !
Quero receber tudo!
Não perca os próximos!
Seja avisado(a) sempre quando sair novos episódios e materiais!
Quero ser avisado!
Leitura de 
16 min

Salut, tout le monde !

Sejam bem-vindos e bem-vindas a mais um episódio da nossa série de podcasts, o Fluency News! Aqui você vai treinar a sua escuta e ficar por dentro do que está acontecendo no mundo, sempre com as três principais notícias da semana, tudo em francês! 

No episódio desta semana, nós falamos sobre o que está acontecendo na Ucrânia, como a guerra começou e o que pode acontecer a partir de agora. Nós também falamos sobre filhotes de cachorro e kiwis, para elevar nosso humor!

Ahh, et n’hésitez pas à jeter un coup d'œil sur notre site web fluencytv.com pour avoir accès à plus de contenu gratuit et consultez notre page Instagram, @fluencytvfrances !

Bisous !

Transcription

Salut tout le monde! Bienvenue dans un nouvel épisode de Fluency News. Je suis Yann, professeur de français chez Fluency Academy, et je suis super heureux de t’avoir ici avec moi. Ensemble, nous verrons certaines des nouvelles les plus pertinentes de cette semaine et, si nécessaire, nous aurons des explications en portugais.

Avant de passer aux nouvelles, n’oubliez pas de jetez un oeil sur notre siteweb fluencytv.com. Là vous y trouverez des liens vers toutes nos ressources et la transcription de cet épisode. 

On commence ?

(1)
Il s'est passé pas mal de choses dans le monde entier ces derniers temps, mais notre principal sujet du jour et l'objet principal de cet épisode sera le conflit russo-ukrainien; comment en sommes nous arrivés là, ce qui se passe réellement et ce à quoi nous pouvons nous attendre. Il y a quelques épisodes, nous avons parlé de la menace qui plane sur l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine posant des exigences et se rapprochant de la frontière. 

Le 24 février, des semaines d'efforts diplomatiques pour éviter la guerre ont pris fin lorsque la Russie a envahi l'Ukraine de plusieurs côtés. Des combats et d'autres activités militaires ont eu lieu autour et sur le chemin de Kiev, la capitale du pays. 

L'invasion a provoqué la pire crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus d'un million de personnes ont fui vers la Pologne, et le gouvernement a déclaré qu'il allait créer un fonds de 8 milliards de zlotys, soit près de 9 milliards de R$, afin  d’aider les réfugiés de guerre. La seule ville frontalière polonaise, Przemysl a accueilli 180 000 réfugiés en 10 jours. 

Des propriétaires irlandais ont manifesté leur intérêt pour fournir un logement à ces personnes, comme cela avait été fait pour les réfugiés syriens auparavant. Plus de 20 000 citoyens ukrainiens ont été évacués vers la Turquie, a déclaré le ministre de l'intérieur monsieur Süleyman Soylu, ajoutant que la Turquie est plus qu'heureuse de les accueillir.

Des célébrités et des entreprises collectent des fonds pour les envoyer dans le pays, et les gens rassemblent des ressources pour aider là où ils le peuvent. Les pays occidentaux ont largement soutenu l'Ukraine, offrant de l'aide et des livraisons d'armes, tout en imposant de lourdes sanctions à Moscou.

Dans la capitale ukrainienne, les troupes se sont préparées à un nouvel assaut russe attendu sur Kiev, notamment en posant des explosifs sur ce qu'elles considèrent comme le dernier pont intact faisant obstacle à l'avancée des forces.

L'armée ukrainienne est largement dépassée par celle de la Russie, mais ses forces professionnelles et volontaires ont riposté avec une ténacité farouche. À Kiev, des volontaires ont fait la queue samedi pour rejoindre l'armée.

La Russie a fait savoir à l'Ukraine qu'elle était prête à mettre fin aux opérations militaires "dans un instant" si Kiev remplissait une liste de conditions, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin.

Dmitri Peskov a déclaré que Moscou exigeait de l'Ukraine qu'elle cesse toute action militaire, qu'elle modifie sa constitution pour préserver sa neutralité, qu'elle reconnaisse la Crimée comme territoire russe et que les républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk soient reconnues comme des États indépendants.

Il s'agit de la déclaration russe la plus explicite à ce jour sur les conditions qu'elle souhaite imposer à l'Ukraine pour mettre fin à ce qu'elle appelle son "opération militaire spéciale".

Peskov a déclaré à Reuters lors d'un entretien téléphonique que l'Ukraine était au courant de ces conditions. "Et on leur a dit que tout cela pouvait être arrêté en un instant". Il n'y a pas eu de réaction immédiate du côté ukrainien.

L'exposé des exigences de la Russie est intervenu alors que les délégations russes et ukrainiennes se préparaient à se rencontrer pour un troisième cycle de pourparlers visant à mettre fin au conflit.

Selon M. Peskov, la Russie a été contrainte de prendre des mesures décisives pour imposer la démilitarisation de l'Ukraine, au lieu de se contenter de reconnaître l'indépendance des régions séparatistes.

Il s'agissait de protéger les 3 millions de russophones de ces républiques, menacés, selon lui, par 100 000 soldats ukrainiens.

Avant l'invasion russe, l'Ukraine a démenti à plusieurs reprises et avec force les affirmations de Moscou selon lesquelles elle était sur le point de lancer une offensive pour reprendre les régions séparatistes par la force.

M. Peskov a déclaré que la Russie avait également dû agir face à la menace qu'elle percevait de la part de l'OTAN, estimant que ce n'était "qu'une question de temps" avant que l'alliance ne place des missiles en Ukraine comme elle l'a fait en Pologne et en Roumanie.

"Nous avons simplement compris que nous ne pouvions plus supporter cela. Nous devions agir", a-t-il déclaré.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l'"action militaire spéciale" de la Russie était nécessaire "pour protéger les personnes qui ont été soumises à des brimades et à un génocide".

Lundi, l'Ukraine a demandé à la plus haute juridiction des Nations unies d'ordonner d'urgence l'arrêt des hostilités sur son territoire, en faisant valoir que la Russie - qui n'a pas assisté à l'audience - avait appliqué à tort la loi sur le génocide pour justifier son invasion. 

L'audience s'est tenue à la Cour internationale de justice (CIJ) sans représentation légale de la Russie.

"Le fait que les sièges de la Russie soient vides est très éloquent. Ils ne sont pas ici dans cette cour de justice : ils sont sur un champ de bataille en train de mener une guerre agressive contre mon pays", a déclaré l'envoyé ukrainien Anton Korynevych.

Une association d'universitaires spécialisés dans les génocides a soutenu le point de vue de l'Ukraine et des puissances occidentales selon lequel la Russie détourne le terme de génocide pour décrire le traitement des russophones dans l'est de l'Ukraine.

"Il n'y a absolument aucune preuve qu'un génocide soit en cours en Ukraine", a déclaré à Reuters Melanie O'Brien, présidente de l'Association internationale des spécialistes du génocide.

Comme nous l'avons déjà dit, il s'agit d'une histoire qui évolue rapidement, et il est impossible de savoir ce qui va se passer ensuite. Cet épisode est enregistré à l'avance, il se peut donc qu'il y ait déjà des mises à jour, mais nous laissons les liens vers certains médias qui couvrent cette affaire en direct, afin que vous puissiez en savoir le plus jusqu'à notre prochain épisode, la semaine prochaine. 

Logo no início dessa primeira notícia, temos a palavra ‘auparavant’. 
Ela significa ‘anteriormente’ e tem mais ou menos o mesmo sentido da palavra ‘avant’, que quer dizer ‘antes’ em português. A diferença entre elas é que
auparavant é usada apenas como advérbio e avant pode desempenhar o papel tanto de advérbio, quanto de preposição. Observe os exemplos que vai ser mais fácil:

Je suis nostalgique, c'était mieux avant 
Eu estou nostálgico, era melhor antes

Je suis nostalgique, c'était mieux auparavant 
Eu estou nostálgico, era melhor anteriormente

Nessa frase, as duas palavras podem ser usadas como sinônimos, pois elas têm papel de advérbio, sendo auparavant um pouco mais formal!
Agora outro exemplo:

Je passe à la boulangerie avant de rentrer chez moi. 
Eu passo na padaria antes de voltar pra casa

Nessa frase, apenas o avant pode ser usado para iniciar uma anterioridade porque aqui trata-se da palavra ‘antes’ desempenhando o papel de preposição! Se você tentar traduzir esse segundo exemplo com ‘anteriormente’, vai perceber que nem em português vai fazer sentido!! Então anota essa dica aí, beleza?

(2)
Puisque c'était un sujet très lourd, voyons quelques bonnes nouvelles, OK ? Un comté des États-Unis sera le premier à avoir un chien stationné au palais de justice qui est spécifiquement formé pour réconforter les personnes qui font face à des expériences traumatisantes.

Le procureur du comté, Todd Collins, souhaite qu'Aroostook devienne le premier district du Maine à employer des chiens de palais de justice pour réconforter des enfants et des victimes de crimes tout au long de la procédure judiciaire. Son objectif est de réduire le stress et les dommages psychologiques subis par les survivants et les témoins qui revivent les événements traumatisants qui les ont amenés au tribunal.

Holiday, un labrador jaune qui a été donné par un éleveur local, est en train d'être formé pour travailler avec des gens dans le cadre d'une salle d'audience.

S'il faudra près de deux ans à ce chiot précoce pour achever sa formation, la jeune chienne de 14 semaines fait déjà fondre les cœurs à chaque fois qu'elle se rend dans les bureaux.

Un palais de justice du comté possède déjà un chien de thérapie non officiel : Nephi, un mâtin anglais de 3 ans. Mais une fois sa formation terminée, Holiday aura un travail beaucoup plus ciblé que celui de Nephi.

La différence entre un chien de thérapie et un chien d'assistance est le niveau d'attention dont ils font preuve. Entre autres compétences, Holiday apprendra à rester immobile et silencieuse dans une salle d'audience, à se diriger vers la barre des témoins sur commande et à rester assise à cet endroit pendant de longues périodes.

Holiday pourra également aider le personnel du bureau du procureur à faire face à la fatigue de la compassion, c'est-à-dire à l'épuisement et au stress traumatique indirect qu'il ressent lorsqu'il travaille avec des clients qui ont subi de la violence ou d'autres traumatismes. Les travailleurs peuvent ressentir de la frustration, de la colère, de l'épuisement et de la dépression ou subir un stress traumatique.

"Un chien de palais de justice peut apporter un soutien émotionnel à tout le monde", a déclaré M. Collins.

Aqui na segunda notícia temos a expressão faire face à. Bom, pode não parecer tão evidente porque em português falamos essa mesma coisa de uma maneira completamente diferente. Faire face à quelque chose quer dizer ‘encarar’, ‘lidar’ com alguma coisa. Vou te dar um exemplo: Les manifestants ont fait face à la police, os manifestantes encararam a polícia. 

(3)
Enfin, l'oiseau national de la Nouvelle-Zélande n'est plus menacé, car sa population atteint 

20 000 individus. 

Après des années de déclin, le nombre de kiwis rebondit grâce aux efforts de conservation intensifs déployés par le gouvernement et les bénévoles.

Parmi les cinq espèces de kiwis, c'est le kiwi brun de l'île du Nord qui s'en sort le mieux.

Son nombre est passé à plus de 20 000, ce qui lui a valu être reclassé "en danger - en déclin" et "non menacé", et sa population devrait augmenter de plus de 10 % au cours des trois prochaines générations.

Ce changement de statut s'accompagne d'un avertissement important, à savoir qu'il dépend d'une intervention continue en matière de conservation, a déclaré Hugh Robertson, conseiller scientifique en chef du DOC.

M. Robertson travaille sur le kiwi depuis plus de 30 ans et a déclaré qu'un travail considérable avait été réalisé pour sortir l'oiseau national de l'impasse.

Le fait d'être un oiseau terrestre incapable de voler n'a pas aidé le kiwi à survivre, en particulier avec l'introduction de prédateurs tels que des stoats, les rats, les furets qui s'attaquent aux nids et aux jeunes.

S'ils sont livrés à eux-mêmes, les poussins de kiwis n'ont que 5 % de chances de survivre jusqu'à l'âge adulte dans la nature.

Mais grâce à des interventions telles que l'opération "Nest Egg", qui consiste à prélever des œufs dans les nids sauvages, à les faire éclore et à les élever en captivité avant de les relâcher dans la nature, les chances de survie passent de 30 à 50 %, a expliqué M. Robertson.

Et les efforts déployés pour sauver le kiwi ont eu des répercussions sur de nombreux autres oiseaux, la réduction des prédateurs aidant d'autres espèces à prospérer également, a-t-il ajouté.

Le nombre d'animaux dans la catégorie "menacé - critique au niveau national" est passé de 25 en 2012 à 18 en 2021, selon le rapport.

FINAL

Cet épisode touche à sa fin, mais n'oubliez pas que nous avons un nouvel épisode chaque semaine et que nous ferons de notre mieux pour mettre à jour toutes les histoires, les actualités que nous couvrons.

E se você quer aprender inglês, espanhol, francês, italiano, alemão, japonês, mandarim ou coreano, mais rápido e com todo o suporte da Fluency Academy, você precisa se inscrever na nossa lista de espera! 

Garantir o seu nome nela é a sua melhor chance de se tornar aluno da Fluency Academy quando abrirmos uma nova turma. Então, aperte o link que tá na descrição deste episódio e faça a sua inscrição. 100% gratuita, tá? Leva só uns 15 segundinhos! 

C’est tout pour aujourd’hui, je te remercie de ton attention, ton écoute attentive et à la prochaine fois ! Tchau!

Sources

War in Ukraine
https://www.theguardian.com/world/2022/mar/04/russias-war-in-ukraine-complete-guide-in-maps-video-and-pictures

https://www.bbc.com/news/world-europe-60641217

https://www.nytimes.com/2022/03/06/world/europe/ukraine-irpin-civilian-death.html

https://inews.co.uk/news/russian-invasion-ukraine-will-be-total-failure-could-spark-global-conflict-says-fsb-whistleblower-1501734

https://www.gbnews.uk/news/russian-spy-claims-ukraine-war-will-be-total-failure-and-predicts-collapse-like-fall-of-nazi-germany/241770
https://www.reuters.com/world/europe/ukraine-russia-face-off-world-court-over-genocide-claim-2022-03-06/
https://www.reuters.com/markets/asia/top-wrap-1-ukrainians-trapped-besieged-city-fighting-blocks-evacuation-efforts-2022-03-07/

https://lordashcroftpolls.com/2022/03/ukrainians-want-to-stay-and-fight-but-dont-see-russian-people-as-the-enemy-a-remarkable-poll-from-kyiv/

https://www.reuters.com/world/europe/top-wrap-1-ukrainian-refugees-near-15-million-russian-assault-enters-11th-day-2022-03-06/

https://www.aljazeera.com/news/2022/3/7/zelenskyy-ukraine-will-not-forgive-russia-for-invasion-shelling

https://www.usnews.com/news/world/articles/2022-03-06/ukraine-and-russia-to-face-off-at-world-court-over-genocide-claim

https://www.independent.ie/irish-news/over-100-irish-households-have-already-registered-interest-in-taking-in-people-fleeing-war-torn-ukraine-41407957.html

https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/zelensky-renews-demand-for-no-fly-zone-if-you-dont-you-want-us-to-be-killed-very-slowly/

https://www.pravda.com.ua/eng/news/2022/03/7/7329022/

https://www.dailysabah.com/politics/diplomacy/turkey-welcomed-over-20000-ukrainian-refugees-soylu-says/amp

New courthouse pup will be 1st of its kind in Maine
https://bangordailynews.com/2022/03/01/news/aroostook/first-maine-courthouse-pup-joam40zk0w/

North Island brown kiwi 'no longer threatened' as population swells to 20,000
https://www.stuff.co.nz/environment/127469374/north-island-brown-kiwi-no-longer-threatened-as-population-swells-to-20000

Yann Yimo
Salut! Ça va? Eu sou o Yann, seu professor de francês nativo de Camarões!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Assine nossa newsletter!
Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Obrigado por
Se
Inscrever!

Assinatura confirmada! Agora você receberá todas nossas novidades e materiais exclusivos em seu email.

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Oops! Something went wrong while submitting the form.

E aí, curtiu a aula?
Não fique de fora da nossa turma de verão!

Conheça a maior escola online do Brasil e junte-se a outros 30 mil alunos.

Garanta sua vaga

Nova turma aberta! Garanta sua vaga!

Entre para a fila de espera e garanta uma vaga para a próxima turma do dia 05/10/2020.

Matricule-se
Acesse o link abaixo e garanta uma vaga para a próxima turma.
Venha fazer parte da Fluency Academy!

Nova turma em breve!
Garanta sua vaga!

Seu cadastro foi concluído
com sucesso!

Assim que abrirmos novas turmas, você será
notificado(a) para tentar uma das vagas!

Oops! Something went wrong while submitting the form.
No items found.
Playlist
Now playing: 
Fluency News Francês #59 - Quelques points sur le conflit russo-ukrainien et d'autres bonnes nouvelles !
Fluency News
50+ podcasts
Recomendados para você!

Bora para a próxima aula!

Next Class!

Materiaismaisbaixados!

The Fluency Hacking Method
O guia definitivo de aprendizado de idiomas!
Baixar Material
Dicionário de Phrasal Verbs
Ebook de Inglês
Baixar Material
Guia prático de reduções de inglês
Walk 'n' Talk Especial #02
Baixar Material
Inglês Nativo?
Palavras que você aprendeu e que ninguém fala
Baixar Material
Confira nossos 
últimos podcasts!
Confira nossas 
últimas LIVES!
#Agora no Instagram
Inglês
Francês
Espanhol
Alemão
Italiano
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
1.1
982
Cookie Talk

Nós utilizamos cookies para aprimorar sua navegação e personalizar sua experiência dentro do FluencyTV!

Acessar meu Curso
Fazer Login
Ainda não é nosso aluno?
Entre em nossa fila de espera!
\