Fluency News Francês #57

Confira as últimas notícias do mundo e treine o seu francês!

57
Ouça também pelas plataformas digitais:

Saiba Mais

Adicionar o deck desta aula

Saiba Mais

Receba notificações e baixe o material!
Fluency News Francês #57
Quero receber tudo!
Não perca os próximos!
Seja avisado(a) sempre quando sair novos episódios e materiais!
Quero ser avisado!
Leitura de 
15 min

Salut, tout le monde !

Sejam bem-vindos e bem-vindas a mais um episódio da nossa série de podcasts, o Fluency News! Aqui você vai treinar a sua escuta e ficar por dentro do que está acontecendo no mundo, sempre com as três principais notícias da semana, tudo em francês! Ao longo do episódio, nós também adicionamos explicações em português sobre as coisas que achamos que precisam de mais atenção, assim você não perde nenhum detalhe!

No episódio desta semana, nós trazemos atualizações sobre as notícias que cobrimos na semana passada. Também falamos sobre os documentos que expuseram um dos maiores bancos da Suíça e sobre o estudo que mostra a possibilidade de erradicar a extrema pobreza no mundo.

Ahh, et n’hésitez pas à jeter un coup d'œil sur notre site web fluencytv.com pour avoir accès à plus de contenu gratuit et consultez notre page Instagram, @fluencytvfrances !

TRANSCRIÇÃO

Comme on l'avait promis dans notre dernier épisode, on vient avec des mises à jour ! Tout d'abord, parlons du "convoi de la liberté" à Ottawa, au Canada. 

Après plus de trois semaines de manifestations, les derniers véhicules du convoi ont été retirés du centre-ville d'Ottawa. 

L'ampleur des manifestations ayant considérablement diminué au cours des derniers jours, la police d'Ottawa a fait état d'au moins 191 arrestations au total et de 76 véhicules remorqués.

Le chef de police intérimaire Steve Bell a déclaré dans une mise à jour aux médias que sur les 191 arrestations, 107 ont été inculpées. Au total, 389 accusations ont été portées jusqu'à présent, allant de méfaits et d'obstruction à l'agression d'un agent de police, et M. Bell a ajouté qu'il y aurait des mises à jour sur d'autres accusations dans les jours à venir.

L'intervention de la police a été un soulagement pour de nombreux résidents, qui ont souffert pendant des semaines d'embouteillages, de klaxons incessants et de harcèlement de la part de certains manifestants.

Bien que la plupart des manifestants aient quitté les lieux, la ville est encore en train de se remettre de ces semaines de manifestations et les mesures policières ne se sont pas encore relâchées.

Notre deuxième mise à jour provient de la frontière entre la Russie et l'Ukraine. Nous avions espéré que la situation se serait résolue pacifiquement à l'heure actuelle, mais malheureusement, ce n'est pas le cas. 

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi qu'il estimait qu'il n'y avait aucune perspective d'application des accords de paix. 

Le Kremlin a envoyé une énorme force à la frontière de l'Ukraine - les services de renseignement américains affirment qu'elle compte plus de 150 000 hommes et qu'elle est prête à attaquer. 

La priorité de Moscou est de s'assurer que des garanties de sécurité soient trouvées avec l'OTAN pour maintenir la paix, "pas une confrontation", a déclaré M. Poutine, avertissant toutefois que l'admission de l'Ukraine dans l'OTAN constituerait une menace pour la sécurité de la Russie.

"Ces derniers mois, à la fin de l'année dernière, nous avons intensifié nos efforts avec nos principaux partenaires à Washington et avec l'OTAN pour enfin convenir de mesures de sécurité et assurer le développement pacifique de notre pays. C'est notre priorité, pas une confrontation", a déclaré Poutine.

"Mais nous devons comprendre la réalité dans laquelle nous vivons, et j'ai déjà dit à de nombreuses reprises que si la Russie fait face à une menace comme l'admission de l'Ukraine dans l'OTAN, alors la menace contre notre pays sera multipliée", a-t-il ajouté.

S'exprimant lors d'une réunion du Conseil de sécurité de la Russie à Moscou, M. Poutine a noté que "l'utilisation de l'Ukraine comme outil de confrontation contre la Russie constitue une menace sérieuse et importante" pour Moscou, tout en déclarant que la Russie a "toujours essayé de résoudre tous les conflits par des moyens pacifiques".

Le ministre allemand des affaires étrangères a déclaré à la Russie que le dialogue était le seul moyen de faire face à l'escalade de la crise en Ukraine.

S'exprimant avant une réunion des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne lundi, Annalena Baerbock avait un message pour le chef d'État russe. "Je lance un appel urgent au gouvernement russe, au président russe : ne jouez pas avec les vies humaines", a déclaré Mme Baerbock.

"La responsabilité incombe au gouvernement russe, c'est pourquoi je lance un appel urgent au gouvernement russe : Revenez à la table des négociations. C'est entre vos mains."

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré à NBC news qu'une invasion russe de son voisin serait une opération "extrêmement violente" suivie d'une occupation brutale.

"Ce sera une guerre menée par la Russie contre le peuple ukrainien pour le réprimer, l'écraser, lui nuire", a déclaré le responsable de la Maison Blanche.

Les autorités britanniques ont déclaré que leurs alliés et elles-mêmes intensifiaient leurs préparatifs en vue du pire des scénarios. 

Encore une fois, nous espérons voir une résolution pacifique de cette crise, mais cela semble de moins en moins probable de jour en jour. Nous vous tiendrons informés, alors n'oubliez pas de revenir la semaine prochaine !

Une fuite massive provenant de l'une des plus grandes banques privées du monde, Credit Suisse, a révélé la richesse cachée de clients impliqués dans la torture, le trafic de drogue, le blanchiment d'argent, la corruption et d'autres crimes graves.

Les détails des comptes liés à 30 000 clients de Credit Suisse dans le monde entier sont contenus dans la fuite, qui démasque les bénéficiaires de plus de 100 milliards de francs suisses (R$554 milliards) détenus dans l'une des institutions financières les plus connues de Suisse.

Credit Suisse a ouvert ou conservé à plusieurs reprises des comptes bancaires pour toute une série de clients à travers le monde, malgré les promesses répétées depuis des décennies d'éliminer les clients douteux et les fonds illicites.

Parmi les clients à haut risque figurent un trafiquant d'êtres humains aux Philippines, un patron de la bourse de Hong Kong emprisonné pour corruption, un milliardaire qui a ordonné le meurtre de sa petite amie pop star libanaise et des cadres qui ont pillé la compagnie pétrolière d'État du Venezuela, ainsi que des politiciens corrompus de l'Égypte à l'Ukraine.

L'énorme quantité de données bancaires a été divulguée par un dénonciateur anonyme au journal allemand Süddeutsche Zeitung. "Je pense que les lois suisses sur le secret bancaire sont immorales", a déclaré la source du dénonciateur dans un communiqué. "Le prétexte de la protection de la confidentialité financière n'est qu'une feuille de vigne couvrant le rôle honteux des banques suisses en tant que collaboratrices des fraudeurs fiscaux."

Credit Suisse a déclaré que les strictes lois suisses sur le secret bancaire l'empêchaient de commenter les allégations relatives à des clients individuels.

"Credit Suisse rejette fermement les allégations et les déductions concernant les prétendues pratiques commerciales de la banque", a déclaré la banque dans un communiqué, arguant que les questions mises au jour par les journalistes sont basées sur des informations sélectives sorties de leur contexte.

La banque a également déclaré que les allégations étaient largement historiques, remontant dans certains cas à une époque où "les lois, les pratiques et les attentes des institutions financières étaient très différentes de ce qu'elles sont aujourd'hui".

Si certains comptes figurant dans les données ont été ouverts dès les années 1940, plus des deux tiers ont été ouverts depuis 2000. Nombre d'entre eux étaient encore ouverts au cours de la dernière décennie, et une partie le sont encore aujourd'hui.

Les répercussions de la fuite pourraient être beaucoup plus larges qu'une seule banque, menaçant une crise pour la Suisse, qui conserve l'une des lois bancaires les plus secrètes du monde. Les institutions financières suisses gèrent environ 7,9 milliards de francs suisses d'actifs(46,6 milliards de reais), dont près de la moitié appartient à des clients étrangers.

Et maintenant, la dernière histoire de la journée ! Selon une nouvelle étude, faire sortir des centaines de millions de personnes de l'"extrême pauvreté", c'est-à-dire de la situation où elles vivent avec moins de 1,90 dollar par jour, entraînerait une augmentation mondiale des émissions carbone de moins de 1 %.

L'étude, publiée dans Nature Sustainability, souligne l'inégalité mondiale des émissions carbone entre les habitants des pays riches et ceux des pays pauvres. Par exemple, elle révèle que l'empreinte carbone moyenne d'une personne vivant en Afrique subsaharienne est de 0,6 tonne de dioxyde de carbone (tCO2). En revanche, le citoyen américain moyen produit 14,5 tCO2 par an.

Les auteurs ont constaté que l'empreinte carbone moyenne des 1 % des émetteurs les plus importants était plus de 75 fois supérieure à celle des 50 % les moins importants.

"L'inégalité est tout simplement insensée", déclare l'auteur principal de l'étude à Carbon Brief. "Si nous voulons réduire nos émissions de carbone, nous devons vraiment faire quelque chose sur les habitudes de consommation des super-riches."

Un scientifique qui n'a pas participé à la recherche déclare que "nous entendons souvent dire que les mesures prises en Europe ou aux États-Unis sont insignifiantes par rapport aux émissions industrielles de la Chine, ou aux effets de la croissance démographique rapide en Afrique. Cet article démontre que ces affirmations sont, au mieux, volontairement ignorantes".

Les auteurs constatent que l'éradication de l’extrême pauvreté - en faisant passer tout le monde au-dessus du seuil de 1,90 dollar par jour - entraînerait une augmentation des émissions mondiales de carbone de moins de 1 %, ce qui signifie qu'elle ne constitue pas un problème pour la lutte contre le changement climatique.

Ce ne serait pas génial ? Se débarrasser de l'extrême pauvreté, tout en restant sur la voie de la sauvegarde de notre planète ?

Cet épisode touche à sa fin, mais n'oubliez pas que nous avons un nouvel épisode chaque semaine et que nous ferons de notre mieux pour mettre à jour toutes les histoires que nous couvrons.

N'oubliez pas de consulter le site fluencytv.com pour avoir accès à des contenus gratuits dans sept langues différentes. Et je vous dis à bientôt. À plus !

Sources:

191 arrests later, Ottawa police remove remaining 'Freedom Convoy' vehicles
https://www.ctvnews.ca/canada/191-arrests-later-ottawa-police-remove-remaining-freedom-convoy-vehicles-1.5788869

The latest on the Ukraine-Russia crisis
https://edition.cnn.com/europe/live-news/ukraine-russia-news-02-21-22/h_dd79a69948710d4269135f44e97be44a
https://www.reuters.com/world/europe/russia-says-it-prevented-border-breach-ukraine-kyiv-calls-it-fake-news-2022-02-21/
https://www.foxnews.com/world/ukrainian-foreign-minister-pushes-back-on-russian-demands-says-ukraine-is-seeking-membership-in-nato
https://www.ndtv.com/world-news/putin-says-no-prospects-for-peace-plan-to-end-ukraine-conflict-2780994
https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/putins-plan-invade-already-begun-downing-street-says_uk_621384b3e4b0f2c343f77647?ncid=flipboard-HP

Revealed: Credit Suisse leak unmasks criminals, fraudsters and corrupt politicians
https://www.theguardian.com/news/2022/feb/20/credit-suisse-secrets-leak-unmasks-criminals-fraudsters-corrupt-politicians

Study: Reducing poverty and climate goals aren’t at odds
https://arstechnica.com/science/2022/02/study-reducing-poverty-and-climate-goals-arent-at-odds/
https://www.carbonbrief.org/eradicating-extreme-poverty-would-raise-global-emissions-by-less-than-1

Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Assine nossa newsletter!
Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Obrigado por
Se
Inscrever!

Assinatura confirmada! Agora você receberá todas nossas novidades e materiais exclusivos em seu email.

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Oops! Something went wrong while submitting the form.

E aí, curtiu a aula?
Não fique de fora da nossa turma de verão!

Conheça a maior escola online do Brasil e junte-se a outros 30 mil alunos.

Garanta sua vaga

Nova turma aberta! Garanta sua vaga!

Entre para a fila de espera e garanta uma vaga para a próxima turma do dia 05/10/2020.

Matricule-se
Acesse o link abaixo e garanta uma vaga para a próxima turma.
Venha fazer parte da Fluency Academy!
No items found.
Playlist
Now playing: 
Fluency News Francês #57
Fluency News
50+ podcasts
Recomendados para você!

Bora para a próxima aula!

Next Class!

Materiaismaisbaixados!

The Fluency Hacking Method
O guia definitivo de aprendizado de idiomas!
Baixar Material
Dicionário de Phrasal Verbs
Ebook de Inglês
Baixar Material
Guia prático de reduções de inglês
Walk 'n' Talk Especial #02
Baixar Material
Inglês Nativo?
Palavras que você aprendeu e que ninguém fala
Baixar Material
Confira nossos 
últimos podcasts!
Confira nossas 
últimas LIVES!
#Agora no Instagram
Inglês
Francês
Espanhol
Alemão
Italiano
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
1.1
982
Cookie Talk

Nós utilizamos cookies para aprimorar sua navegação e personalizar sua experiência dentro do FluencyTV!

Acessar meu Curso
Fazer Login
Ainda não é nosso aluno?
Entre em nossa fila de espera!
\