Ouça também pelas plataformas digitais:

Saiba Mais

Adicionar o deck desta aula

Saiba Mais

Receba notificações e baixe o material!
Fluency News Francês #53
Quero receber tudo!
Não perca os próximos!
Seja avisado(a) sempre quando sair novos episódios e materiais!
Quero ser avisado!
Leitura de 
21 min

Salut !

Sejam bem-vindos e bem-vindas ao novo episódio do Fluency News version française! Neste podcast, vocês poderão se atualizar sobre as principais notícias do mundo enquanto praticam a escuta e a pronúncia em francês!
No episódio de hoje, falamos sobre a erupção do vulcão Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai. Além disso, falaremos sobre uma das consequências da pandemia. E, por fim, vamos dar uma olhadinha numa ótima notícia! Especialmente para os amantes dos animais.
Também faremos breves explicações em português sobre aspectos importantes do idioma que irão surgir ao longo do podcast, assim vocês não perdem nenhum detalhe!
Logo abaixo, vocês encontram a transcrição do episódio! Assim, vocês podem acompanhar tudo o que foi dito e consultar a fonte das notícias citadas.
Vamos?

TRANSCRIÇÃO

Maintenant, sans plus attendre, voyons ce qui se passe dans le monde.
Notre principal sujet d'aujourd'hui nous vient de Tonga, un pays polynésien formé par plus de 170 îles du Pacifique Sud et où vivent environ 100 000 personnes.
L'éruption du volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai ce samedi a provoqué des vagues de tsunami qui se sont
abattues sur le littoral des Tonga, et une montée des eaux a été signalée sur le littoral du Pérou et sur la côte Pacifique des États-Unis.
Des photos satellites ont montré un énorme champignon gris au-dessus de l'océan Pacifique, et les répercussions de l'éruption ont été entendues au Vanuatu et aux Fidji. Certaines personnes ont déclaré avoir confondu le bruit avec le tonnerre et avoir senti les bâtiments trembler pendant des heures. L'explosion a pu être ressentie jusqu'en Nouvelle-Zélande, à plus de 2 000 km de là.
Le sud du Pérou, situé à environ 10 600 kilomètres, a enregistré de légères inondations dans certaines zones côtières où des dizaines de personnes ont dû être secourues, et deux personnes se sont noyées.
Des vagues atteignant 1,2 m se sont abattues sur les côtes des Tonga. Des images ont montré un ciel devenu noir en milieu de journée, des cendres et des cailloux tombant sur les voitures, tandis que de longues files de circulation serpentaient dans la capitale des Tonga, Nuku'alofa, alors que les habitants fuyaient la ville pour se réfugier sur des terrains plus élevés.
Le Premier ministre néo-zélandais, Jacinda Ardern, a déclaré que la capitale avait subi des dégâts "importants", ajoutant qu'aucun cas de blessure ou de décès n'avait été signalé, mais qu'il n'était pas encore possible de procéder à une évaluation approfondie, les lignes de communication étant coupées et une couche de cendres volcaniques recouvrant le pays.
Le pays appelle à une "aide immédiate", avec un besoin urgent d'eau douce et de nourriture.
L'agence des Nations unies pour l'enfance a déclaré qu'elle préparait des fournitures d'urgence pour les Tonga, en coordination avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
La Croix-Rouge a proposé son aide, et le Forum des îles du Pacifique s'est dit prêt à apporter son assistance dans ce qu'il a décrit comme une "catastrophe naturelle unique au monde".
Jusqu'à présent, la principale source d'information provient de la Nouvelle-Zélande, le câble de communication avec les Tonga ayant été rompu. Des préparatifs sont en cours pour envoyer des spécialistes afin de réparer le câble, mais celui-ci passe à proximité du volcan sous-marin, qui pourrait entrer à nouveau en éruption. 
Nous vous apporterons des mises à jour la semaine prochaine, alors restez à l'écoute.

Notre deuxième histoire du jour concerne l'un des héritages de la pandémie.  Elle a rendu les hommes les plus riches du monde encore plus riches, tandis que la pauvreté et les inégalités ont
grimpé en flèche pour le reste du monde.
Le rapport d'Oxfam, intitulé "L'inégalité tue", indique que la richesse des dix hommes les plus riches du monde a doublé, passant de 700 milliards de dollars à 1,5 billion de dollars pendant la pandémie.
L'organisation caritative mondiale a déclaré que la richesse des milliardaires a augmenté pendant la pandémie plus qu'au cours des 14 dernières années.
Elle a qualifié cette inégalité de "violence économique" et a déclaré que l'inégalité contribue à la mort de 21 000 personnes chaque jour en raison du manque d'accès aux soins de santé, de la violence sexiste, de la faim et du changement climatique. Il a également déclaré que les disparités qui existent entre les pays "déchirent notre monde". 
Le groupe a déclaré qu'il avait fondé ses calculs de richesse sur les sources de données les plus récentes et les plus complètes disponibles, et qu'il avait utilisé la liste des milliardaires 2021 établie par le magazine économique américain Forbes.
Les CEO des développeurs de vaccins Covid, Moderna et BioNTech, ont gagné des milliards en 2020 grâce à la pandémie. Parmi les hommes figurant dans la liste des "10 plus riches" figurent Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, Jeff Bezos d'Amazon, les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin, Mark Zuckerberg de Facebook et les anciens CEO de Microsoft Bill Gates et Steve Ballmer.
En parallèle, la grande majorité de la population voit sa situation empirer après avoir perdu des revenus pendant le Covid-19, et 160 millions de personnes supplémentaires sont tombées dans la pauvreté, indique le communiqué.
Oxfam a appelé à des réformes fiscales pour financer la production mondiale de vaccins ainsi que les soins de santé, l'adaptation au climat et la réduction de la violence sexiste afin de contribuer à sauver des vies.
"La pandémie de coronavirus a été activement rendue plus mortelle, plus longue et plus dommageable pour les moyens de subsistance en raison des inégalités", indique Oxfam dans son rapport. "L'inégalité des revenus est un indicateur plus fort que l'âge pour savoir si vous allez mourir de Covid-19. Des millions de personnes seraient encore en vie aujourd'hui si elles avaient eu le vaccin - mais elles sont mortes, privées de cette chance alors que les grandes sociétés pharmaceutiques continuent de détenir le monopole de ces technologies. Cet apartheid vaccinal prend des vies, et il aggrave les inégalités dans le monde entier."
Selon Oxfam, si les 10 plus grands milliardaires payaient à eux seuls une taxe de 99 % sur leurs bénéfices exceptionnels générés pendant la pandémie, cela suffirait à payer "des vaccins pour chaque personne dans le monde, des soins de santé universels et une protection sociale."
Abigail Disney, petite-nièce de Walt Disney et membre de l'association américaine Patriotic Millionaires, qui milite pour une augmentation des impôts sur les riches, a convenu avec Sanders que la solution est claire.
"La réponse à ces problèmes compliqués est ironiquement simple : les impôts", a déclaré Disney. "Une réforme fiscale obligatoire, inéluctable et ambitieuse au niveau international - c'est la seule façon de réparer ce qui est cassé."

Une très bonne nouvelle pour tous les amoureux des animaux dans le monde : plus de 600 000 vies d'animaux ont été sauvées rien qu'aux États-Unis.
Deux entreprises d'alimentation végétale, Impossible Foods et Beyond Meat, ont contribué à épargner la vie de plus de 211 000 porcs, 77 000 vaches et 350 000 poulets. L'organisation à but non lucratif World Animal Protection (WAP) a comparé ces données et a souligné que le chiffre réel est probablement beaucoup plus élevé, puisqu'il avoisine le million.
L'organisation caritative internationale a examiné certaines chaînes de restaurants américaines qui proposent les produits de Beyond Meat ou Impossible Foods, comme Burger King et Panda Express.
L'AMP a examiné la taille des portions de chaque chaîne, le nombre de jours d'ouverture par an et la quantité d'aliments à base de plantes qu'elles sont susceptibles de vendre. 
Étant donné que les calculs ne font qu'effleurer la surface du mouvement végétal, WAP pense que le chiffre est plus proche d'un million d'animaux rien qu'aux États-Unis.
"Notre évaluation ne tient pas compte de l'ensemble du marché des produits d'origine végétale, tels que ceux vendus dans les épiceries, les articles de menu qui comportent d'autres marques d'origine végétale ou ceux fabriqués en interne, ou les produits Beyond et Impossible proposés dans d'autres types de restaurants", précise l'organisation caritative.
Par exemple, l'année dernière, Impossible Foods a déployé ses produits dans 20 000 épiceries, contre seulement 150 auparavant.
En outre, l'analyse de l'AMP n'inclut pas les œufs ni les produits laitiers. Mais les données fournies par la marque d'aliments d'origine végétale Zero Egg indiquent que ces chiffres ont un impact similaire. 
En examinant uniquement les ventes de ses propres restaurants, Zero Egg a révélé que plus d'un million d'œufs conventionnels ont été écartés des régimes alimentaires américains en 2021. 
"Nous croyons qu'il faut faire en sorte que chaque bouchée compte ... La vision de Zero Egg est d'habiliter l'ère des aliments durables, et nous comprenons que nous ne pourrons pas protéger la planète et améliorer la vie des animaux sans remplacer les œufs ordinaires par une option à base de plantes", a déclaré Joe Loria, directeur des communications et du marketing de Zero Egg.
M. Loria a ajouté que la production des œufs végétaliens de la société nécessite 93 % d'eau en moins et 92 % de terres en moins par rapport aux œufs conventionnels. En outre, ils génèrent 59 % d'émissions de gaz à effet de serre en moins.
L'AMP reconnaît qu'il y a encore des progrès à faire. Chaque année aux États-Unis, environ 120 millions de porcs, neuf milliards de poulets, 30 millions de vaches et 320 millions de poules pondeuses sont élevés ou tués pour l'alimentation.
Mais le vent semble tourner, car de plus en plus de personnes (aux États-Unis et ailleurs) abandonnent les aliments d'origine animale. Une étude menée à la fin de l'année dernière a révélé qu'un peu moins de la moitié (49 %) des Américains souhaitaient abandonner la viande et les produits laitiers au profit d'aliments d'origine végétale. 
En 2021, on prévoit que plus de deux millions d'animaux ont été épargnés en un mois grâce à ceux qui ont pris l'engagement d'être végétaliens pendant 31 jours. La campagne Veganuary de cette année devrait être la plus importante jamais organisée.

Et nous arrivons à la fin de l'épisode de cette semaine. Nous serons, bien sûr, de retour la semaine prochaine, avec de nouvelles histoires.

C’est tout pour aujourd’hui, je vous remercie de votre écoute attentive et à la prochaine fois !

Sources

Tonga calls for ‘immediate aid’ after volcanic eruption, tsunami
https://www.aljazeera.com/news/2022/1/16/explainer-what-does-volcanic-eruption-mean-for-tonga-world

https://www.aljazeera.com/news/2022/1/17/tonga-calls-for-immediate-aid-after-volcanic-eruption-tsunami

https://www.theguardian.com/world/2022/jan/17/not-knowing-is-heartbreaking-sleepless-nights-among-tongan-diaspora-after-contact-with-country-cut-off

https://www.stuff.co.nz/world/south-pacific/127517682/cable-repair-ship-to-set-sail-from-png-to-restore-communications-to-tonga

https://www.france24.com/en/live-news/20220116-two-women-drown-in-peru-due-to-tonga-volcanic-eruption

https://www.dw.com/en/tonga-volcano-eruption-significant-damage-likely-tsunami-threat-recedes/a-60439489

https://www.stuff.co.nz/national/300497686/tonga-volcano-ashcovered-runway-could-delay-air-force-landing-navy-to-head-north

https://www.bbc.com/news/world-asia-60009944

https://reliefweb.int/report/tonga/tonga-volcanic-eruption-and-tsunami-cuts-country-world

https://www.newshub.co.nz/home/politics/2022/01/tonga-eruption-and-tsunami-new-zealand-officials-working-to-what-s-needed-for-pacific-island-nation-jacinda-ardern.html

https://www.nzherald.co.nz/nz/tonga-volcanic-eruption-too-early-to-tell-jacinda-ardern-on-injuries-damage-from-disaster/ZRMNG2IXFYU6PYXYTMX3FPLPQ4/

https://www.bbc.com/news/world-asia-60007119


Billionaires 'Had a Terrific Pandemic' While Inequality Killed Millions: Oxfam

https://www.france24.com/en/live-news/20220117-world-s-10-richest-men-doubled-wealth-during-covid-report

https://www.dw.com/en/oxfam-10-richest-men-in-the-world-doubled-wealth-amid-covid-pandemic/a-60443448

https://www.cnbc.com/2022/01/17/oxfam-on-covid-inequality-tax-rich-to-pay-for-vaccines-protect-climate.html


Beyond Meat And Impossible Foods Helped Save Nearly 1 Million Animals In The US Last Year

https://plantbasednews.org/culture/wierd-wonderful/beyond-meat-impossible-foods-animals-us/

Yann Yimo
Salut! Ça va? Eu sou o Yann, seu professor de francês nativo de Camarões!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Assine nossa newsletter!
Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Obrigado por
Se
Inscrever!

Assinatura confirmada! Agora você receberá todas nossas novidades e materiais exclusivos em seu email.

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Oops! Something went wrong while submitting the form.

E aí, curtiu a aula?
Não fique de fora da nossa turma de verão!

Conheça a maior escola online do Brasil e junte-se a outros 30 mil alunos.

Garanta sua vaga

Nova turma aberta! Garanta sua vaga!

Entre para a fila de espera e garanta uma vaga para a próxima turma do dia 05/10/2020.

Matricule-se
Acesse o link abaixo e garanta uma vaga para a próxima turma.
Venha fazer parte da Fluency Academy!

Nova turma em breve!
Garanta sua vaga!

Seu cadastro foi concluído
com sucesso!

Assim que abrirmos novas turmas, você será
notificado(a) para tentar uma das vagas!

Oops! Something went wrong while submitting the form.
No items found.
Playlist
Now playing: 
Fluency News Francês #53
Fluency News
50+ podcasts
Recomendados para você!

Bora para a próxima aula!

Next Class!

Materiaismaisbaixados!

The Fluency Hacking Method
O guia definitivo de aprendizado de idiomas!
Baixar Material
Dicionário de Phrasal Verbs
Ebook de Inglês
Baixar Material
Guia prático de reduções de inglês
Walk 'n' Talk Especial #02
Baixar Material
Inglês Nativo?
Palavras que você aprendeu e que ninguém fala
Baixar Material
Confira nossos 
últimos podcasts!
Confira nossas 
últimas LIVES!
#Agora no Instagram
Inglês
Francês
Espanhol
Alemão
Italiano
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
1.1
982
Cookie Talk

Nós utilizamos cookies para aprimorar sua navegação e personalizar sua experiência dentro do FluencyTV!

Acessar meu Curso
Fazer Login
Ainda não é nosso aluno?
Entre em nossa fila de espera!
\