Fluency News Francês #37

Acompanhe as principais notícias do mundo em francês!

37
Ouça também pelas plataformas digitais:
Receba notificações e baixe o material!
Fluency News Francês #37
Quero receber tudo!
Não perca os próximos!
Seja avisado(a) sempre quando sair novos episódios e materiais!
Quero ser avisado!

Phrasal Verb lorem ipsum!

Leitura de 
22 min

Salut tout le monde !

Sejam bem-vindos e bem-vindas a mais um episódio da nossa série de podcasts, o Fluency News! Aqui, você vai poder treinar a sua escuta e ficar por dentro do que está acontecendo no mundo, sempre com as três principais notícias da semana, tudo em francês! Ao longo do episódio, nós também adicionamos explicações em português daquilo que achamos que precisa de mais atenção; assim, você não perde nenhum detalhe! 

No episódio desta semana, falamos sobre os assaltos a bancos no Brasil, a mídia afegã sob o domínio do Talibã e sobre os países que já vacinaram mais de 70% da sua população contra a COVID-19.

Temos uma página de dicas de francês no Instagram, vá conferir! @fluencytvfrances .

Toda semana, temos um novo episódio do Fluency News. Não deixe de escutar! À plus !

TRANSCRIÇÃO DO EPISÓDIO

Salut, tout le monde ! Je suis Tess et bienvenue dans ce nouvel épisode de Fluency News ! Si vous êtes ici depuis le début, c'est génial ! Toutes nos félicitations! Et si vous nous rejoignez pour la première fois aujourd'hui, ne vous inquiétez pas ! C'est aussi génial que vous écoutiez pour la première fois un épisode aussi important !

Avant de plonger dans les nouvelles d'aujourd'hui, permettez-moi de vous rappeler d’aller faire un tour sur notre portail, fluencytv.com, pour avoir accès à une tonne de contenu gratuit, dans toutes les langues que Fluency Academy enseigne actuellement. Vous y trouverez également la transcription et les sources de cet épisode, alors n’oubliez pas d'y jeter un œil !

Passons maintenant à l'actualité ! Notre première histoire aujourd'hui est assez dingue, et aurait pu être tiré d'un film hollywoodien.

Des voleurs à main armée ont braqué lundi plusieurs banques dans une petite ville du Brésil, utilisant des habitants comme boucliers humains, incendiant des voitures, laissant une traînée d'engins explosifs et tirant sur la police.

Plus de 20 hommes lourdement armés utilisant 10 voitures ont mené cette attaque effrontée et élaborée vers minuit à Araçatuba, une ville de l'intérieur de l'État de São Paulo. Alvaro Camilo, le secrétaire exécutif de la police militaire de l'État, a partagé les détails dans un communiqué.

Après avoir ciblé trois banques différentes, alors que les criminels s'enfuyaient, ils ont attaché des otages à leurs voitures comme « boucliers humains » et ont brûlé des véhicules, tout en laissant une traînée de pièges explosifs à travers la ville. Ils se sont servis de drones pour surveiller les rues pendant qu’ils entraient dans la ville, braquaient les banques et s'enfuyaient, selon le communiqué.

Camilo a exhorté les gens à ne pas quitter leurs maisons jusqu'à ce que les explosifs aient été trouvés et désactivés, car les engins étaient équipés de capteurs qui sont susceptibles d’exploser à l’approche de quelqu’un.

Un cycliste de 25 ans a d’ailleurs été grièvement blessé par un des engins explosifs posés par le gang, alors qu'il passait à vélo.

Il a été transporté à l'hôpital, où ses deux pieds ont dû être amputés, ont rapporté les médias locaux.

Deux échanges de tirs ont eu lieu avec la police et trois personnes sont mortes, a déclaré Camilo. Une femme et un suspect ont été tués lors d’un affrontement avec la police à l'extérieur de la ville, alors que des membres du gangs tentaient de s'échapper, ont déclaré les autorités. 

Trois autres hommes sont hospitalisés avec des blessures par balle.

Le maire d'Araçatuba, Dilador Borges, a déclaré à CNN que la police poursuivait toujours les voleurs après leur fuite dans la campagne.

Il a également déclaré que la police a été contrainte de rester en retrait pendant le déroulement des événements meurtriers, car elle craignait de mettre en danger la vie d'autres personnes.

La police a annoncé que trois suspects avaient été arrêtés.

Em francês temos duas palavras que podem designar “prefeitole maire et le préfet. Acontece que suas obrigações políticas mudam bastante, o "maire" é o responsável por uma cidade e é eleito democraticamente pelos moradores dessa cidade, já o "préfet" é responsável por uma região/departamento, já esse não é eleito pelo povo.

Visitons maintenant l'Afghanistan, où de nombreux changements se produisent dans le pays en ce moment. Une présentatrice de TOLO, un réseau d'information afghan, est entrée dans l'histoire ce mois-ci.

Beheshta Arghand, qui n'a que 24 ans, a interviewé un haut représentant des talibans à l'antenne. L'interview a fait les gros titres du monde entier.

Arghand a également interviewé Malala Yousafzai, la militante qui avait survécu à une tentative d'assassinat des talibans. C’est  la première fois que Yousafzai fut  interviewé à la télévision afghane.

Arghand était en train d’ouvrir la voie, mais son travail a été suspendu. Elle a décidé de quitter l'Afghanistan, citant les dangers auxquels sont confrontés tant de journalistes et d'Afghans ordinaires.

Arghand a correspondu avec CNN Business via WhatsApp et a raconté son expérience des deux dernières semaines.

"J'ai quitté le pays parce que, comme des millions de personnes, j'ai peur des talibans", a-t-elle déclaré.

Saad Mohseni, le propriétaire de TOLO, a déclaré que le cas d'Arghand est emblématique de la situation en Afghanistan.

"Presque tous nos reporters et journalistes bien connus sont partis", a déclaré Mohseni dimanche sur les sources fiables de CNN. "Nous avons travaillé comme des fous pour qu’ils soient remplacés  par de nouvelles personnes."

L'interview d'Arghand avec les talibans du 17 août fut  « la première fois dans l'histoire de l'Afghanistan qu'un représentant des talibans apparaissait en direct dans un studio de télévision assis en face d'une présentatrice », a déclaré Mohseni dans une chronique pour le Washington Post, affirmant que les talibans essayaient de « présenter un visage modéré au monde ».

Arghand a déclaré que l'interview fut difficile, mais qu’elle l’afait pour les femmes afghanes.

"Je me suis dit : 'L'un de nous doit commencer... Si nous restons dans nos maisons ou n'allons pas dans nos bureaux, ils diront que les femmes ne veulent pas travailler'. Alors je me suis dit: ``Commence à travailler. Et j'ai dit au membre taliban: 'Nous voulons nos droits. Nous voulons travailler. Nous voulons - nous devons - être dans la société. C'est notre droit."

Chaque jour qui passe apporte son lot de nouveaux témoignages d'intimidation des talibans à l'encontre des médias.

Deux jours après avoir interviewé Yousafzai, Arghand a demandé de l'aide à l’activiste.. Mardi, elle est montée à bord d'un vol d'évacuation de l'armée de l'air qatari avec plusieurs membres de sa famille.

Elle a dit qu'elle espérait revenir : « Si les talibans font ce qu'ils ont dit – ce qu'ils ont promis – et que la situation s'améliore,  que  je sais que je suis en sécurité et qu'il n'y a aucune menace pour moi, je retournerai en Afghanistan  et Je travaillerai pour mon pays. Pour mon peuple."

Dans le même temps, une vidéo montrant un  présentateurde télévision entouré de combattants talibans armés a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

Le clip de 42 secondes, partagé sur Twitter par le journaliste de la BBC Kian Sharifi et le journaliste et militant iranien Masih Alinejad, montre l'animateur d'une émission de débat politique en train de lire une déclaration des talibans ainsi qu'au moins huit combattants talibans.

"Avec des combattants talibans armés derrière lui, le présentateur de l'émission de débat politique Peace Studio de la télévision afghane a déclaré que l'Émirat islamique (le nom préféré des talibans) souhaitait que le public" coopère avec lui et qu’il ne doit  pas avoir peur ", a tweeté Sharifi. Dans un autre tweet, Sharifi a indiqué que l'émission s'appelle Pardaz et que le présentateur a ensuite interviewé un combattant taliban qui "a vraisemblablement plus d'importance que les autres dans le studio".

« C'est surréaliste. Des militants talibans posent derrière cet animateur de télévision visiblement pétrifié avec des armes à feu et lui font dire que les gens d'Afghanistan ne devraient pas avoir peur de l'Émirat islamique. Les talibans eux-mêmes sont synonymes de peur dans l'esprit de millions de personnes. Ce n'est qu'une preuve de plus », a tweeté Alinejad.

Toutes les informations  en provenance du pays sont encore en cours de développement, et nous devrons attendre de voir ce qui se passera après l’expiration du délai  fixé par le président américain Biden pour que les troupes américaines quittent le pays.

Na frase “Ce n'est qu'une preuve de plus” podemos observar a estrutura “ne que”, isso é o que chamamos de negação complexa, o “que” está substituindo o “pas”  e ele quer dizer "só ou apenas” então a tradução ficaria “é apenas uma prova a mais”. “Ce n’est qu’une preuve de plus.”

Parmi les bonnes nouvelles, Singapour a entièrement vacciné 80 % de ses 5,7 millions d'habitants contre la COVID-19, selon les autorités , devenant ainsi le pays le plus vacciné au monde et ouvrant la voie à un nouvel assouplissement des restrictions.

"Nous avons franchi une nouvelle étape,80% de notre population a déjà reçu les  deux doses", a déclaré dimanche le ministre de la Santé de Singapour, Ong Ye Kung, dans un article sur Facebook.

"Cela signifie que Singapour a fait un nouveau pas en avant pour se rendre plus résistante au COVID-19."

Grâce à cette évolution, la petite cité-État possède le taux le plus élevé au monde de vaccinations complètes, selon un suivi effectué par l'agence de presse Reuters.

Les autres pays ayant  des taux de vaccination élevés sont les Émirats arabes unis, l'Uruguay et le Chili, qui ont complètement vacciné plus de 70 pour cent de leur population.

Singapour, qui a commencé sa campagne de vaccination en janvier, s'est principalement appuyé sur les vaccins  développés par Pfizer et Moderna.

Au début du mois d'août, le ministre de la santé, M. Ong, a déclaré que si Singapour pouvait "continuer à maîtriser le nombre de cas et de maladies graves et si nos capacités en matière de soins de santé n'étaient pas trop sollicitées", le pays ouvrirait davantage son économie et autoriserait la reprise des activités sociales et des voyages sans quarantaine.

« Nos vies redeviendront  plus normales, et nos moyens de subsistance seront mieux protégés », a-t-il déclaré.

Ong, avec deux autres ministres, a décrit à quoi ressemblerait la nouvelle normalité dans un article du Straits Times en juin.

Ils ont déclaré que les grands rassemblements tels que le compte à rebours du Nouvel An reprendront et que "les entreprises auront la certitude que leurs opérations ne seront pas perturbées".

Les Singapouriens seront autorisés à voyager à nouveau, au moins à destination  des pays qui ont également contrôlé le virus.

« Nous reconnaîtrons les certificats de vaccination des uns et des autres. Les voyageurs, en particulier ceux vaccinés, peuvent se faire tester avant le départ et être exemptés de quarantaine avec un test négatif à leur arrivée », ont-ils déclaré.

Em francês quando falamos de algo  relacionado a saúde e principalmente as sensações do corpo, utilizamos o verbo “avoir”, diferente do português em que usamos o verbo estar, por exemplo: estou com dor, estou com febre. Em francês ficara “j’ai mal”, “j’ai la fièvre”.

Et voilà! C'est tout pour aujourd'hui. Por hoje é só. 

Se você quer melhorar o seu nível de francês,  inglês, espanhol, italiano, alemão, japonês ou mandarim estudando com os nossos super professores, você pode se inscrever na nossa lista de espera.

Assim você vai ter uma chance ainda melhor de conseguir uma vaga quando a gente abrir uma nova turma! É só se inscrever clicando no link na descrição desse episódio, leva uns 15 segundinhos!

E é claro, se você conhecer mais alguém que quer aprender um novo idioma, mande o link para eles também.

N'oubliez pas de consulter fluencytv.com pour plus de contenu, et revenez la semaine prochaine pour un tout nouvel épisode de Fluency News. à la prochaine!

Sources:

Robbers in Brazil stage brazen bank raids, taking hostages; at least 3 dead
https://www.reuters.com/article/us-brazil-violence-idUSKBN2FV14M

https://nypost.com/2021/08/30/brazilian-bank-robbers-strap-hostages-to-getaway-cars/

https://www.bbc.com/news/world-latin-america-58382410

Female journalist flees Afghanistan following groundbreaking TV interview with Taliban spokesman
https://edition.cnn.com/2021/08/29/media/arghand-fleeing-afghanistan/index.html

‘Don’t be scared’: Afghan TV anchor relays Taliban message surrounded by armed fighters
https://www.hindustantimes.com/world-news/afghan-tv-anchor-relays-taliban-message-surrounded-by-armed-fighters-101630302158609.html

Singapore vaccinates 80 percent of population against COVID-19
https://www.aljazeera.com/news/2021/8/29/singapore-vaccinates-80-percent-of-population-against-covid-19

Tess Boss
Salut ! Je suis Tess! Sou sua professora de francês da Fluency Academy.
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Assine nossa newsletter!
Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Obrigado por
Se
Inscrever!

Assinatura confirmada! Agora você receberá todas nossas novidades e materiais exclusivos em seu email.

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Oops! Something went wrong while submitting the form.

E aí, curtiu a aula?
Não fique de fora da nossa turma de verão!

Conheça a maior escola online do Brasil e junte-se a outros 30 mil alunos.

Garanta sua vaga

Nova turma aberta! Garanta sua vaga!

Entre para a fila de espera e garanta uma vaga para a próxima turma do dia 05/10/2020.

Matricule-se
Acesse o link abaixo e garanta uma vaga para a próxima turma.
Venha fazer parte da Fluency Academy!
Playlist
Now playing: 
Fluency News Francês #37
Fluency News
50+ podcasts
Recomendados para você!

Materiaismaisbaixados!

The Fluency Hacking Method
O guia definitivo de aprendizado de idiomas!
Baixar Material
Dicionário de Phrasal Verbs
Ebook de Inglês
Baixar Material
Guia prático de reduções de inglês
Walk 'n' Talk Especial #02
Baixar Material
Inglês Nativo?
Palavras que você aprendeu e que ninguém fala
Baixar Material

Bora para a próxima aula!

Next Class!
Confira nossas 
últimas LIVES!
#Agora no Instagram
Inglês
Francês
Espanhol
Alemão
Italiano
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
1.1
916
Cookie Talk

Nós utilizamos cookies para aprimorar sua navegação e personalizar sua experiência dentro do FluencyTV!

Acessar meu Curso
Fazer Login
Ainda não é nosso aluno?
Entre em nossa fila de espera!