Fluency News Francês #32

Fique ligado nas principais notícias do mundo e pratique seu francês com o Fluency News!

32
Ouça também pelas plataformas digitais:
Receba notificações e baixe o material!
Fluency News Francês #32
Quero receber tudo!
Não perca os próximos!
Seja avisado(a) sempre quando sair novos episódios e materiais!
Quero ser avisado!

Phrasal Verb lorem ipsum!

Leitura de 
20 min

Salut ! 

Sejam bem-vindos e bem-vindas ao novo episódio do Fluency News!

Aqui você pode praticar a sua escuta em francês e ficar por dentro das novidades, sabendo que toda semana temos novos episódios!

No episódio desta semana, falaremos sobre o "Projeto Pegasus" e as revelações sobre um sistema global de espionagem de telefonia móvel. Também falaremos sobre as últimas medidas do “pass sanitaire” na França.

Ao longo do episódio, daremos explicações em português para tudo que demande mais atenção, incluindo detalhes de vocabulário e expressões comuns do francês. Vamos lá?

Não deixe de dar uma olhada em nossos outros conteúdos aqui no portal, assim como na nossa página no Instagram, @fluencytvfrances. O acesso é gratuito! 

Nos vemos na próxima semana! À bientôt !

TRANSCRIÇÃO

Bonjour tout le monde, voici notre nouvel épisode de Fluency News !
Je suis Teurra, votre professeure de français chez Fluency Academy et c’est moi qui vous accompagne aujourd'hui. 
Avant de commencer, je vous signale que tous les podcasts de Fluency Academy sont réalisés avec un soin extrême, en réfléchissant aux meilleurs moyens de vous aider à améliorer vos compétences, à les mettre à l'épreuve et à vous mettre au défi. Si par hasard vous ne connaissez pas nos autres séries, je vous recommande de vous rendre sur notre site web fluencytv.com, où vous pourrez accéder gratuitement à l'ensemble de notre contenu !
Le contact avec la langue que vous appreniez ou que vous espériez améliorer est essentiel, et si vous pouvez le faire quotidiennement, c’est encore mieux! Cette série de podcasts est très spéciale car en plus de pratiquer votre français, vous serez également informé.e.
Maintenant, vous savez probablement déjà comment cela fonctionne, mais juste un petit rappel. Nous allons reprendre certaines des histoires les plus importantes ou pertinentes de la semaine, puis je vous donnerai quelques explications en portugais, dans tout ce qui nécessite plus d'attention, notamment le vocabulaire et d’autres expressions les plus courantes utilisées en français. On y va ?
Aujourd'hui, notre histoire relie la technologie et la confidentialité. Allons-y et parlons du projet Pegasus. Des militants des droits humains, des journalistes et des avocats du monde entier ont été espionnés par des gouvernements autoritaires utilisant un logiciel de piratage vendu par la société israélienne NSO Group, c’est ce qui raconte ce scandale d’une fuite massive de données numériques.
À partir du projet Pegasus, une enquête journalistique collaborative sur le groupe NSO et ses clients, Forbidden Stories, une organisation de journalisme à but non lucratif basée à Paris, et Amnesty International ont eu accès à une fuite de plus de 50 000 numéros de téléphone ciblés par les clients de NSO depuis 2016. Il faut aussi remarquer que plus de 80 journalistes ont collaboré pendant plusieurs mois à l'enquête, coordonnée par Forbidden Stories.
NSO vend des technologies de surveillance aux gouvernements du monde entier. Son produit Pegasus est un logiciel d'espionnage qui cible les iPhones et les appareils Android. Une fois qu'un téléphone est infecté, un opérateur Pegasus peut secrètement extraire des discussions, des photos, des e-mails et des données de localisation, ou activer des microphones et des caméras de l’appareil smartphone. En accédant au GPS les clients de NSO pourraient également suivre la position d’une personne en temps réel avec une précision extrême, par exemple en établissant la direction et la vitesse d'une voiture.Les dernières avancées technologiques de NSO lui permettent de pénétrer les téléphones avec des attaques "zéro clic", ce qui signifie qu'un utilisateur n'a même pas besoin de cliquer sur un lien malveillant pour que son téléphone soit infecté.
Pour ces raisons, cet outil est considéré comme une cyberarme si sérieuse que NSO ne peut exporter Pegasus vers d'autres pays qu'avec l'autorisation du ministère israélien de la Défense. La société affirme qu'elle vérifie rigoureusement les dossiers de ses clients en matière de droits humains avant de leur permettre d'utiliser ses outils d'espionnage.
La présence d'un numéro de téléphone dans les données ne révèle pas si un appareil a été infecté par Pegasus ou a fait l'objet d'une tentative de piratage. Cependant, le consortium pense que les données sont indicatives des cibles potentielles que les clients de NSO ont identifiées avant d'éventuelles tentatives de surveillance. Sans une expertise judiciaire des appareils mobiles, il est impossible de dire si les téléphones ont été soumis à une tentative de piratage ou à un piratage réussi à l'aide de Pegasus. 
NSO soutient qu'il "n'exploite pas les systèmes qu'il vend à des clients et n'a pas accès aux données de ses clients". Dans les déclarations publiées par l'intermédiaire de ses avocats, NSO a nié les "fausses allégations" concernant les activités de ses clients, mais a déclaré qu'elle "continuerait à observer les allégations crédibles d'abus et prendrait les mesures appropriées".
Officiellement, ce logiciel ne peut être utilisé que contre des suspects de terrorisme ou participant au crime organisé. Cependant, le projet d'enquête a révélé que de nombreux clients ciblent régulièrement des journalistes, des défenseurs des droits humains, des politiciens de l'opposition, des avocats et des hommes d'affaires avec Pegasus.
Le mois dernier, NSO a publié un rapport de transparence dans lequel il prétendait avoir une approche de pointe en matière de droits de l'homme et a aussi publié des extraits de contrats avec des clients stipulant qu'ils ne devaient utiliser ses produits que pour des enquêtes criminelles et de sécurité nationale. Cependant, le large éventail de numéros de téléphone de la liste appartenant à des personnes qui n'ont apparemment aucun lien avec la criminalité suggère que certains clients violent leurs contrats avec l'entreprise, espionnant des militants pro-démocratie et des journalistes, ainsi que des opposants politiques et des critiques du gouvernement.
Cette thèse est étayée par une expertise judiciaire des téléphones d'un petit échantillon de journalistes, de militants des droits humains et d'avocats dont les numéros figuraient sur la liste divulguée. La recherche, menée par Amnesty’s Security Lab, un partenaire technique du projet Pegasus, a trouvé des traces d’activité de Pegasus sur 37 des 67 téléphones examinés. 
Depuis que l'enquête a été révélée, plusieurs agences gouvernementales à travers le monde ont vu leurs actions remises en question, car il peut avoir une relation entre ces traces d’activité de Pegasus et l’asssassinat ou la disparition des militants et des journalistes. En 2017, par exemple, un journaliste mexicain a fait une émission sur des allégations de corruption et a accusé la police de l'État et des politiciens locaux de collusion avec un groupe local connu sous le nom d'El Tequilero. Quelques heures plus tard, il est mort. Son numéro de téléphone apparaît sur les données divulguées. Bien que cela ne confirme pas que son téléphone a été infecté, cela remet en question sa mort.
L'enquête et les répercussions sont énormes, non seulement dans le monde de la technologie et de la vie privée, mais dans la vie de tous les jours, car ça a été prouvé que les clients de NSO ne ciblent pas que des criminels et des suspects de terrorisme, mais n'importe qui, n'importe où. Il reste encore beaucoup à découvrir !

<hlt>Agora eu quero que você preste atenção na palavra CAR nas frases: (1) plusieurs agences gouvernementales à travers le monde ont vu leurs actions remises en question, car il peut avoir une relation entre ces traces d’activité de Pegasus et l’asssassinat ou la disparition des militants et des journalistes. (2) L'enquête et les répercussions sont énormes, non seulement dans le monde de la technologie et de la vie privée, mais dans la vie de tous les jours, car il a été prouvé que les clients de NSO ne ciblent pas que des criminels et des suspects de terrorisme.
A palavra “car” muitas vezes tem o sentido do “porque” de resposta, equivalente ao “parce que”. Em português temos apenas o “porque” sem essa diferença entre car e parce que. A diferença entre “car” e “parce que” é que “car” torna possível conectar duas ideias independentes, enquanto “porque” conecta uma ideia que está vinculada a uma ideia principal. Observa na seguinte frase: Marie est malade parce qu’elle a trop mangé. Maria está doente porque comeu muito. Então o estado de estar doente está vinculado à ação de comer muito. Nesse caso também poderíamos dizer: Marie est malade car elle a trop mangé. Mas agora se fosse um diálogo estaria errado: Pourquoi Marie est-elle malade ? Réponse : *Car elle a trop mangé. Nãooo, Parce qu’elle a trop mangé. Isso porque é o “parce que” que sempre vai responder ao “pourquoi” nesse tipo conversa pergunta e resposta. Então não se esqueça: “car” pode substitui “parce que” para muitas das situações mas ele nunca será a resposta de uma pergunta com “pourquoi”. <hlt>

Le président de France, Emmanuel Macron vient d’annoncer qu’à partir du mercredi 21 juillet 2021, le pass sanitaire français devient obligatoire sur le territoire français. Un certificat sera exigé, ce qui peut être une preuve de vaccination, de rétablissement ou même un test PCR négatif récent. 
Avant, le pass sanitaire était obligatoire sur le territoire français que dans des lieux accueillant plus de 1 000 personnes. Mais le gouvernement a décidé de l’étendre. Selon, le site officiel du Service public, à compter du 21 juillet 2021, toutes les personnes de plus de 12 ans devront présenter un document du pass sanitaire pour accéder aux lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes
Les lieux concernés sont, par exemple : les théâtres, les cinémas, les musées, les parcs d’attractions, les fêtes et les festivals, les salles de concerts, les établissements sportifs couverts, patinoires ou piscines intérieures et les bibliothèques. 
Le pass sanitaire peut être montré en version papier ou en version numérique, sur PDF ou sur l’application smartphone TousAntiCovid. Dans les deux cas, il faudra montrer le QR code qui figure sur le document. Le pass sanitaire a pour but de freiner la propagation du virus, notamment celui du variant Delta, en réservant l'entrée d'endroits plus à risques à des personnes non contaminées. "Là où il y a le pass sanitaire", les personnes "pourront enlever le masque", a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran. Selon lui, le masque n’est pas nécessaire car le pass sanitaire implique "qu'on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif".
Avec l’augmentation des contaminations depuis plusieurs jours en France, l'idée principale du gouvernement français est de contrôler l'épidémie sans fermer les établissements. L’utilisation du pass sanitaire est prévue jusqu’au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire, mais peut être prolongée jusqu'à la fin de l'année si nécessaire. 

<hlt>Quando começamos a estudar francês, nossos professores tendem a dizer repetidamente que não pronunciamos certas consoantes finais. Os t, d, p, x, z e s geralmente não são pronunciados quando estão na posição final de uma palavra e essa palavra é pronunciada individualmente. Costumo colocar muita ênfase no s porque ele é bastante encontrado, sobretudo por conta dos plurais.
No entanto, obviamente existem certas palavras para as quais o s final deve ser pronunciado! Caso contrário, não seria francês. 🙂 E, obviamente, os alunos que se lembram bem das regras tendem a aplicar a regra geral e nunca pronunciar os s finais.Não vou listar todas as exceções, mas você já percebeu duas em nossa última notícia, a gente tem duas palavras em que o s não é pronunciado: pass sanitaire et virus. Agora vou te dar uma pequena lista de palavras mais comuns para as quais você deve sempre pronunciar o s final: <hlt>

  • un bus
  • un sens 
  • un fils
  • mars 
  • un ours
  • le tennis
  • un os
  • un campus
  • un couscous
  • un tournevis

Et c’est tout pour l’épisode d’aujourd’hui ! J'espère que l’écoute de cet épisode a été productive pour vous! N'oubliez pas de consulter fluencytv.com pour plus de contenu gratuit ! Sur notre plateforme vous trouverez plus de 1000 leçons dans cinq langues différentes, et tout est gratuit et pour vous !

E se você quiser ter aulas com os melhores experts em fluência em idiomas do país e do mundo, inscreva-se agora na nossa lista de espera! Garantir o seu nome nela é a sua melhor chance de se tornar aluno da Fluency Academy. Então, aperte o link na descrição deste episódio e faça a sua inscrição 100% gratuita! Leva só uns 15 segundinhos!

Et n'oubliez pas qu'il y a un nouvel épisode de Fluency News chaque semaine, nous vous attendons ! Prenez-soin de vous et à la prochaine fois !

The Pegasus Project

  1. https://www.theguardian.com/news/2021/jul/19/fifty-people-close-mexico-president-amlo-among-potential-targets-nso-clients
  2. https://www.npr.org/2021/07/19/1017846666/cybersecurity-malware-spying-israeli-hacker-group
  3. https://www.theguardian.com/news/2021/jul/18/revealed-murdered-journalist-number-selected-mexico-nso-client-cecilio-pineda-birto
  4. https://www.vpnranks.com/blog/israeli-firms-spyware-found-on-phones-worldwide-targeting-activists-journalists/
  5. https://www.bbc.com/news/technology-57881364
  6. https://telex.hu/direkt36/2021/07/19/pegasus-nso-hungary-viktor-orban-cyberweapon
  7. https://www.theguardian.com/news/2021/jul/19/nso-clients-spying-disclosures-prompt-political-rows-across-world
  8. https://www.ndtv.com/world-news/pegasus-scandal-french-prosecutors-open-probe-into-alleged-media-spying-2490616
  9. https://www.theguardian.com/news/2021/jul/18/viktor-orban-using-nso-spyware-in-assault-on-media-data-suggests?CMP=Share_iOSApp_Other
  10. https://www.bbc.com/news/world-asia-india-57884096
  11. https://www.theguardian.com/news/series/pegasus-project
  12. https://www.moneycontrol.com/news/world/french-prosecutors-open-probe-into-alleged-pegasus-media-spying-7196711.html
  13. https://www.theguardian.com/news/2021/jul/19/modi-accused-treason-opposition-india-spyware-disclosures?__twitter_impression=true
  14. https://www.euronews.com/2021/07/19/spyware-sold-to-authoritarian-regimes-and-used-on-journalists-and-dissidents-probe-alleges
  15. https://www.euronews.com/2021/07/19/spyware-sold-to-authoritarian-regimes-and-used-on-journalists-and-dissidents-probe-alleges
  16. https://www.france24.com/en/europe/20210720-french-prosecutors-open-probe-into-alleged-use-of-pegasus-malware-to-spy-on-journalists
  17. https://www.hindustantimes.com/world-news/china-iran-diplomats-among-people-in-list-report-101626736108335.html
  18. https://m.thewire.in/article/media/pegasus-project-spyware-indian-journalists/amp?__twitter_impression=true
  19. https://www.ndtv.com/world-news/pegasus-spyware-scandal-completely-unacceptable-if-true-eu-chief-ursula-von-der-leyen-2489938
  20. https://www.reuters.com/world/middle-east/liberals-israeli-govt-discuss-nso-spyware-with-defence-minister-2021-07-19/

Pass sanitaire France 

  1. https://www.numerama.com/politique/727373-pass-sanitaire-obligatoire-ce-qui-change-juillet-aout-en-france.html
  2. https://www.bfmtv.com/sante/pass-sanitaire-ce-qui-va-changer-des-ce-mercredi_AN-202107200289.html
Teurra Vailatti
Salut ! Ça va ? Meu nome é Teurra e eu sou professora de francês da Fluency Academy.
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Assine nossa newsletter!
Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Obrigado por
Se
Inscrever!

Assinatura confirmada! Agora você receberá todas nossas novidades e materiais exclusivos em seu email.

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Oops! Something went wrong while submitting the form.

E aí, curtiu a aula?
Não fique de fora da nossa turma de verão!

Conheça a maior escola online do Brasil e junte-se a outros 30 mil alunos.

Garanta sua vaga

Nova turma aberta! Garanta sua vaga!

Entre para a fila de espera e garanta uma vaga para a próxima turma do dia 05/10/2020.

Matricule-se
Acesse o link abaixo e garanta uma vaga para a próxima turma.
Venha fazer parte da Fluency Academy!
Playlist
Now playing: 
Fluency News Francês #32
Fluency News
50+ podcasts
Recomendados para você!

Materiaismaisbaixados!

The Fluency Hacking Method
O guia definitivo de aprendizado de idiomas!
Baixar Material
Dicionário de Phrasal Verbs
Ebook de Inglês
Baixar Material
Guia prático de reduções de inglês
Walk 'n' Talk Especial #02
Baixar Material
Inglês Nativo?
Palavras que você aprendeu e que ninguém fala
Baixar Material
asd

02

Dias
:

22

Horas
:

15

Minutos
:

08

Segundos
Estamos ao vivo agora!
Estamos ao vivo agora!
02
Dias
:
22
Horas
:
15
Minutos
:
08
Segundos
Assistir a LIVE

Bora para a próxima aula!

Next Class!
Confira nossas 
últimas LIVES!
#Agora no Instagram
Inglês
Francês
Espanhol
Alemão
Italiano
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
1.1
916
Cookie Talk

Nós utilizamos cookies para aprimorar sua navegação e personalizar sua experiência dentro do FluencyTV!

Acessar meu Curso
Fazer Login
Ainda não é nosso aluno?
Entre em nossa fila de espera!