Fluency News Francês #23

Fique ligado nas principais notícias do mundo e pratique seu francês com o Fluency News!

23
Ouça também pelas plataformas digitais:
Acesse o link abaixo e garanta uma vaga para a próxima turma.
Venha fazer parte da Fluency Academy!
Receba notificações e baixe o material!
Fluency News Francês #23
Quero receber tudo!
Não perca os próximos!
Seja avisado(a) sempre quando sair novos episódios e materiais!
Quero ser avisado!

Phrasal Verb lorem ipsum!

Leitura de 
15 min

Salut ! Aqui está o nosso novo episódio do Fluency News Francês!

Nele, você vai poder praticar sua escuta e ficar por dentro das novidades, sabendo que toda semana temos um novo episódio! Quais tópicos mais te interessam? Política, economia, cultura, acontecimentos diversos?

Nesta semana, trazemos atualizações sobre a situação da Índia com o coronavírus, falamos sobre o conflito entre Gaza e Israel, o divórcio de Melinda e Bill Gates e a seca preocupante nos reservatórios de água no Brasil.

Ao longo do episódio, vou fazer pequenas observações sobre aspectos da língua, incluindo pronúncia, vocabulário e algumas expressões muito comuns do francês, por isso preste bastante atenção!

Não deixe de dar uma olhada em nosso website, fluencytv.com, e na nossa página no Instagram, @fluencytvfrances. O acesso ao conteúdo é gratuito!

Nos vemos na próxima semana! À bientôt !

Transcrição do episódio:

Coucou, bienvenue à nouveau sur Fluency News! Je suis Thay, né et élevé à base de tapioca, mais j’adore un croissant haha. Fluency News est un podcast d'actualités de Fluency Academy, une combinaison entre les informations du monde entier et l'apprentissage du français, afin que vous puissiez faire d'une pierre deux coups.

Si vous êtes nouveau ici, bienvenue! Vous trouverez ici quelques-unes des histoires les plus importantes de la semaine, avec quelques explications en portugais si nécessaire. N'oubliez pas de visiter fluencytv.com pour avoir accès à la transcription de cet épisode, à toutes nos sources et bien sûr à plus de 1000 leçons gratuites en cinq langues différentes!

Commençons maintenant, allons-y!

Nous commençons l'épisode d'aujourd'hui par une mise à jour rapide. L'Inde continue à souffrir à cause de la pandémie, affichant des records de cas et de décès. Pour aggraver les choses, seuls 66% des travailleurs de la santé en Inde ont été entièrement vaccinés. Selon l'Association médicale indienne, 244 médecins ont perdu la vie à cause de Covid dans la deuxième vague. Parmi eux, 50 décès ont été enregistrés le dimanche 16 mai. Cette semaine a également montré un record de 4329 décès en 24 heures.

<hlt>Em francês temos duas palavras para falarmos de morte, “mort” ou “décès. Poderíamos traduzir essas como “morte” e “falecimento”, visto que em contextos mais formal no qual se deve manter um padrão no texto é mais comum encontrarmos a palavra “décès” nesse assunto tão delicado.<hlt>

Voyons maintenant le conflit Israël / Gaza. Deux cents Palestiniens, dont 59 enfants, ont été tués au cours d'une semaine d'attaques à Gaza, ont déclaré des responsables de la santé du territoire.

Le président américain Joe Biden a publié une déclaration exprimant son soutien à un cessez-le-feu. « Le président a réitéré son ferme soutien au droit d’Israël de se défendre contre les attaques à la roquette aveugles », indique le communiqué. « Il a encouragé Israël à tout mettre en œuvre pour assurer la protection des civils innocents. »

Biden fait face à des pressions croissantes de la part de son propre parti pour adopter une ligne plus dure envers Israël et faire pression pour un cessez-le-feu immédiat. Certains démocrates ont été indignés par un rapport du Washington Post selon lequel l'administration avait approuvé la vente à Israël de 735 millions de dollars de bombes à guidage de précision.

Tôt le lundi 17 mai, des avions de combat ont lancé des frappes aériennes plus lourdes sur la ville de Gaza, secouant des immeubles et envoyant des boules de feu dans les airs. Israël a déclaré qu'il avait « frappé 110 cibles » du jour au lendemain, y compris dans un quartier densément peuplé.

Au cours de la semaine dernière, les attaques israéliennes ont détruit un dispensaire, frappé le domicile d'un travailleur humanitaire, tué deux médecins, détruit des tours résidentielles de grande hauteur, fait sauter une usine de matelas et aplati les bureaux des organisations internationales de presse.

Israël affirme que ses frappes visent des militants. Le Hamas, le groupe islamiste qui règne à l'intérieur de la bande de Gaza, a stationné ses combattants et tiré des roquettes depuis des zones civiles. Dix personnes en Israël, dont deux enfants, ont été tuées par des militants, qui ont lancé plus de 3 000 roquettes la semaine dernière.

Le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi, qui a agi en tant que médiateur entre Israël et le Hamas, a déclaré lundi qu'un cessez-le-feu pourrait être à portée de main. « L'espoir existe toujours qu'une action collective puisse mettre fin au conflit », a-t-il déclaré aux journalistes.

Cependant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les attaques militaires « prendraient du temps » et qu'Israël « veut imposer un lourd tribut » au Hamas.

Les militants à Gaza ont également insisté, lançant des roquettes vers des zones civiles en Israël. L'un d'eux a frappé une synagogue dans la ville méridionale d'Ashkelon quelques heures avant les offices du soir pour la fête juive de Chavouot, ont indiqué les services d'urgence israéliens. Aucun blessé n'a été signalé.

La semaine dernière, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que le Hamas était prêt à entamer des discussions pour mettre fin à ses attaques, bien qu’aucun progrès public n’ait été réalisé, et les dirigeants du groupe se sont depuis engagés à continuer.

Yoav Limor, un commentateur du journal Israel Hayom, a écrit la semaine dernière qu'Israël « jouait pour gagner du temps » jusqu'à ce que la pression diplomatique devienne écrasante. Il a écrit: « Israël a dit non à toutes les propositions de médiation pour parvenir à un cessez-le-feu, mais dans la pratique, il veut augmenter les réalisations de l’opération avant que le coup de sifflet ne retentisse. »

<hlt>Nessa notícias vimos a palavra “cessez-le-feu” que quer dizer “cessar fogo” ou seja, utilizamos quando queremos estabelecer algum acordo que pare os combates em um guerra por exemplo. Mais uma expressão que temos com a palavra “feu” é “couvre-feu” que significa “toque de recolher”.<hlt>

Par ailleurs, le divorce de Melinda et Bill Gates, cofondateur de Microsoft et l’un des hommes les plus riches du monde, a suscité des rumeurs et des rapports depuis son annonce. Dans un communiqué publié le 3 mai, le couple a annoncé la fin de leur mariage de 27 ans.

Des rapports ont indiqué que Melinda était devenue préoccupée par le lien de son mari avec le regretté investisseur pédophile Jeffrey Epstein. Melinda aurait averti son mari le magnat de la technologie qu'elle était mal à l'aise avec Epstein après leur rencontre en 2013 - la même année, le gourou de Microsoft aurait également volé à bord du jet privé d'Epstein du New Jersey à Palm Beach, en Floride, selon les enregistrements de vol.

Les experts en divorce disent qu'il y a un indice dans la demande de divorce de Melinda Gates qu'elle envisage de changer l'héritage de ses trois enfants - Bill Gates a répété à plusieurs reprises qu'il ne leur laissait que 10 millions de dollars chacun, tandis que sa fortune s'élève à 130 milliards de dollars.

Melinda a déclaré dans sa demande de divorce qu’un accord de séparation était en place, et des sources affirment que si les paramètres de l’héritage du couple ne sont pas détaillés dans le pacte, l’une ou l’autre des parties pourrait modifier le montant hérité de ses enfants. L'héritage n'est généralement pas abordé dans ces accords de séparation.

D'autres raisons de divorce pourraient inclure les informations selon lesquelles Bill Gates aurait poursuivi des femmes après son mariage et avait eu une liaison avec un employé de Microsoft.

Le New York Times a également détaillé deux cas dans lesquels le magnat de la technologie milliardaire a maladroitement demandé aux femmes qui travaillaient pour lui chez Microsoft et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Melinda aurait embauché des avocats spécialisés en divorce en 2019.

<hlt>Em francês a palavra “avocat” é traduzida como “advogado”, para utilizarmos o feminino basta adicionar um “e” ao final, “une avocate”. Além disso, "avocat" também pode significar a fruta “abacate”, fazendo com que existam diversos jogos de palavras com os dois.<hlt>

Ramenons maintenant l'histoire un peu plus près de chez nous! Le Brésil, premier exportateur mondial de café, de sucre et de jus d’orange, vient de connaître une saison des pluies qui n’a pratiquement pas apporté de pluie.

Les sols sont desséchés et le niveau des rivières est bas dans la région Centre-Sud, une puissance de production agricole. La sécheresse est si grave que les agriculteurs craignent de manquer des réserves d’eau qui contribuent à maintenir les cultures en vie au cours des prochains mois, la saison sèche du pays.

Mauricio Pinheiro, 59 ans, a commencé à irriguer ses cultures de café arabica en mars, deux mois plus tôt que d'habitude, après que sa plantation de 53 hectares ait reçu moins de la moitié des précipitations dont elle avait besoin. Il utilise tellement d’eau pour les plantes qu’il n’en reste plus assez pour sa maison. Afin de maintenir les douches et les robinets en marche, il a dû chercher un autre puits.

« Mon réservoir d'irrigation s'assèche maintenant - cela se produit généralement en août », a déclaré Pinheiro, qui vit à Pedregulho dans la région d'Alta Mogiana, dans l'État de Sao Paulo. « Je suis vraiment préoccupé par le manque d’eau dans les mois à venir. »

Si une période de sécheresse est typique de cette période de l’année au Brésil, elle devrait durer plus longtemps que d’habitude, ce qui ajoute aux inquiétudes. Des pluies régulières reviendront dans la région entre octobre et novembre, au lieu de septembre, a déclaré Celso Oliveira, météorologue à Somar Meteorologia.

Environ 30% de la récolte d’oranges du Brésil et 15% des champs de café arabica sont irrigués.

« Les niveaux des rivières et des lacs ont été très préoccupants », a déclaré Regis Ricco, directeur de RR Consultoria Rural, basé à Minas Gerais.

<hlt>A França é um dos maiores consumidores de cafés do mundo, estando entre o top 20. é muito cultural aqui que o café seja servido após uma longa refeição, eles acreditam que possa ajudar na digestão.<hlt>

Alors, pourquoi ne pas terminer l’épisode d’aujourd’hui avec de bonnes nouvelles? Les Samoa ont eu leur première femme Premier ministre avec Fiame Naomi Mata’afa. La Cour suprême de l’île du Pacifique a validé sa victoire électorale d’avril le lundi 17 mai, après avoir annulé une tentative du chef de l’État Tuimalealiifano Vaaletoa Sualauvi II d’annuler les résultats des élections.

Fiame est politiquement active depuis le milieu des années 1980, en tant que première femme vice-Premier ministre de la Polynésie. Elle succédera à Tuilaepa Sailele Malielegaoi, le deuxième Premier ministre le plus ancien au monde, qui dirige le pays depuis 1998.

« Elle était déjà un modèle pour les femmes aux Samoa, mais maintenant, elle a franchi un autre plafond de verre », a déclaré Kerryn Baker, spécialiste des affaires du Pacifique à l'Université nationale australienne.

D'accord, c'est là que nous allons terminer l'épisode d'aujourd'hui! Nous espérons que vous passez une bonne journée et une semaine fantastiques, et avant de partir, permettez-moi de vous rappeler quelques choses.

<hlt>Infelizmente todas as vagas da Fluency Academy estão lotadas, mas se você quiser ter aulas de inglês, espanhol, francês, italiano, alemão, japonês ou mandarim com a melhor tecnologia disponível no Brasil, não arrisque ficar de fora da próxima turma! Faça a sua inscrição 100% gratuita na nossa lista de espera apertando no link na descrição desse episódio (leva uns 15 segundinhos, tá?).<hlt>

Comme vous le savez, il y a un nouvel épisode de Fluency News chaque semaine, et j'attends que vous vous joigniez à nous, pour vous informer et mettre vos compétences à l'épreuve. Bon, à la prochaine, bisous!

Fontes:

https://www.ndtv.com/india-news/244-doctors-died-since-april-1-in-covid-second-wave-50-yesterday-2443647?pfrom=home-ndtv_topscroll

https://www.theguardian.com/world/live/2021/may/18/coronavirus-live-news-india-suffers-record-daily-deaths-tokyo-doctors-call-for-olympics-to-be-cancelled

https://www.aljazeera.com/news/2021/5/18/indias-covid-cases-cross-25-million-deaths-rise-by-record-4329

https://www.theguardian.com/world/gaza

https://www.theguardian.com/world/2021/may/17/israeli-strikes-gaza-health-system-doctors-hospitals

https://www.theguardian.com/world/2021/may/18/biden-israel-gaza-ceasefire-netanyahu

https://www.aljazeera.com/news/2021/5/17/no-us-action-after-third-unsc-meeting-on-israel-palestine

https://www.aljazeera.com/news/2021/5/18/israel-shells-lebanon-as-biden-continues-push-for-gaza-ceasefire

https://www.bbc.com/news/world-middle-east-57152723

https://pagesix.com/2021/05/17/melinda-gates-may-be-angling-to-change-kids-10m-inheritance/

https://nypost.com/2021/05/16/bill-gates-allegedly-had-affair-with-microsoft-employee/

https://nypost.com/2021/05/16/bill-gates-asked-out-several-women-in-his-office-report/

https://finance.yahoo.com/news/world-oranges-coffee-risk-brazil-190028340.html

https://www.nadja.co/2021/05/18/samoa-gets-its-first-woman-prime-minister-with-fiame-naomi-mataafa/

Thaiany Santana
Salut tout le monde ! Eu sou a Thay, professora de francês da Fluency Academy!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Assine nossa newsletter!
Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Obrigado por
Se
Inscrever!

Assinatura confirmada! Agora você receberá todas nossas novidades e materiais exclusivos em seu email.

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Oops! Something went wrong while submitting the form.

E aí, curtiu a aula?
Não fique de fora da nossa turma de verão!

Conheça a maior escola online do Brasil e junte-se a outros 30 mil alunos.

Garanta sua vaga

Nova turma aberta! Garanta sua vaga!

Entre para a fila de espera e garanta uma vaga para a próxima turma do dia 05/10/2020.

Matricule-se
No items found.
Recomendados para você!

Materiaismaisbaixados!

The Fluency Hacking Method
O guia definitivo de aprendizado de idiomas!
Baixar Material
Dicionário de Phrasal Verbs
Ebook de Inglês
Baixar Material
Guia prático de reduções de inglês
Walk 'n' Talk Especial #02
Baixar Material
Inglês Nativo?
Palavras que você aprendeu e que ninguém fala
Baixar Material

Bora para a próxima aula!

Next Class!
Confira nossas 
últimas LIVES!
#Agora no Instagram
Inglês
Francês
Espanhol
Alemão
Italiano
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
1.1
913
Cookie Talk

Nós utilizamos cookies para aprimorar sua navegação e personalizar sua experiência dentro do FluencyTV!

Acessar meu Curso
Fazer Login
Ainda não é nosso aluno?
Entre em nossa fila de espera!