Marco na educação: Fluency adquire Awari

Saiba mais

Salut ! Aqui está nosso novo episódio do Fluency News Francês!

Nele, você vai poder praticar sua escuta e ficar por dentro das novidades, sabendo que toda semana temos um novo episódio! Quais tópicos mais te interessam? Política, economia, cultura, acontecimentos diversos?

Esta semana, contarei um pouco de tudo: o aumento das temperaturas globais e a preocupação dos cientistas quanto a isso, a descoberta de um novo tipo de café que pode suportar altas temperaturas sem perder a qualidade, os protestos dos povos indígenas contra a mineração na Amazônia e o Programa Mundial de Alimentos.

Ao longo do episódio, vou fazer pequenas observações sobre aspectos da língua, incluindo pronúncia, vocabulário e algumas expressões muito comuns do francês, por isso preste bastante atenção!

Não deixe de dar uma olhada em nosso website, fluencytv.com, e na nossa página no Instagram, @fluencytvfrances. O acesso ao conteúdo é gratuito!

Nos vemos na próxima semana! À bientôt !

Transcrição

Coucou tout le monde! Bienvenue à nouveau sur Fluency News, le podcast d’actualités de Fluency Academy, conçu pour vous permettre de tester vos compétences tout en vous informant. Je suis Thay, l’un de vos professeurs de français !

Vous savez probablement déjà comment cela fonctionne, mais au cas où ce serait votre première fois ici, laissez-moi vous donner un bref aperçu. Nous allons passer en revue certaines des actualités les plus importantes de la semaine, et après chacune d’elles, vous entendrez une explication en portugais de tout ce qui, selon nous, nécessite plus d’attention. Ça marche? N’oubliez pas que vous pouvez voir toutes nos sources et la transcription de cet épisode en allant sur fluencytv.com .

Et dites-moi, quels sont les sujets qui vous intéressent plus particulièrement ? La politique, l’économie, la culture, les faits divers ?

Très bien, allons-y! Commençons par un avertissement des Nations Unies.

Dimanche 18, les Nations Unies ont déclaré que 2020 était la troisième année la plus chaude jamais enregistrée, derrière 2016 et 2019, et que l’augmentation des températures pourrait être catastrophique.

Il a souligné que 2011-2020 avait été la décennie la plus chaude de tous les temps.

De nombreuses régions du monde ont subi des ouragans dévastateurs, des incendies de forêt, des inondations, des vagues de chaleur et des sécheresses l’année dernière.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti: “Nous sommes au bord du gouffre”. Il a ajouté: «Ce rapport montre que nous n’avoYns pas de temps à perdre. Le climat change et les impacts sont déjà trop coûteux pour les hommes et la planète. C’est l’année de l’action ».

Dans le cadre de l’Accord de Paris de 2016, les pays tentent de freiner la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius, mais les plans jusqu’à présent ne sont pas près d’atteindre cet objectif.

M. Guterres a averti que les impacts climatiques étaient «déjà trop coûteux» pour les personnes et la planète, et a appelé les pays à agir immédiatement.

Les pays doivent s’engager à réduire leurs émissions à zéro net d’ici 2050 et soumettre des plans dans les prochains mois qui réduiront collectivement les émissions mondiales de 45% d’ici 2030 pour aider à limiter les augmentations de température, a-t-il exhorté.

Il a appelé à la fin des subventions aux combustibles fossiles, à l’élimination progressive des centrales au charbon et à ce que les pays riches tiennent leur promesse de 100 milliards de dollars américains par an pour que les pays en développement fassent face aux impacts climatiques et se développent proprement.

Les avertissements interviennent alors que les dirigeants mondiaux se préparent à participer à un sommet cette semaine convoqué par le président américain Joe Biden pour galvaniser les efforts des grandes économies pour lutter contre le changement climatique avant les discussions clés de la COP26 de l’ONU organisées par le Royaume-Uni en novembre.

La Chine et les États-Unis ont récemment annoncé qu’ils étaient parvenus à un accord de coopération entre eux et avec d’autres pays pour lutter contre la crise climatique, suscitant l’espoir d’une action de leur part et d’autres pays pour réduire la pollution.

Le nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de l’ONU souligne l’urgence de la nécessité d’agir, car même le ralentissement économique causé par la pandémie – échouement des avions, arrêt de la circulation et fermeture des bureaux, des usines et des bâtiments publics – n’a pas arrêté les chauffeurs.

Le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, a déclaré: “ Tous les indicateurs climatiques clés et les informations d’impact associées fournis dans ce rapport mettent en évidence un changement climatique constant et implacable, une occurrence et une intensification croissantes d’événements extrêmes, ainsi que de graves pertes et dommages, affectant les personnes, les sociétés et les économies.

A notícia que acabamos de ouvir fala bastante do futuro do nosso planeta e como podemos nos expressar para falarmos de futuro no geral ? Bem, podemos usar o futur simple “j’irais”, le futur proche “je vais aller” e outros tempos verbarei que expressam o futuro, mas o que sabemos também é que ele é incerto e para expressarmos algo no qual não temos certeza mas gostaríamos que acontecesse, usaremos o conditionnel présent, como por exemplo “J’aimerais être en vacances cet été”.

Alors que nous parlons du réchauffement de la planète, une découverte pourrait aider ceux qui ne peuvent pas se passer d’une tasse de café tous les jours.

Lundi 19, des scientifiques ont déclaré qu’une espèce de café autrefois prisée, redécouverte en Afrique de l’Ouest des décennies après que l’on pensait avoir disparu, est plus résiliente au changement climatique et qu’elle pourrait aider à développer un café de qualité à l’épreuve du temps.

Bien qu’il existe plus d’une centaine d’espèces de café connues, le monde tire sa caféine principalement des grains de seulement deux – l’Arabica, considéré comme le breuvage supérieur, et le Robusta moins raffiné, principalement utilisé pour les mélanges instantanés.

L’arabica, originaire des hautes terres d’Éthiopie et du Soudan du Sud, est une plante tropicale fraîche, préférant des températures annuelles moyennes d’environ 19 degrés Celsius. On pense qu’il est plus vulnérable au réchauffement climatique que le Robusta, qui peut durer jusqu’à environ 23 ° C. Cela signifie que le réchauffement du globe menace gravement leur existence.

Le Coffea stenophylla, récemment redécouvert, peut cependant tolérer des conditions similaires au Robusta, mais avec une température moyenne plus élevée de 24,9 ° C – plus de 6 ° C de plus que l’Arabica, selon une étude de Nature Plants.

Aaron Davis, responsable de la recherche sur le café aux jardins botaniques royaux de Kew, qui a dirigé la recherche, a déclaré que trouver une espèce de café à la fois résistante et goûteuse est “une découverte scientifique unique dans une vie”.

“Cette espèce pourrait être essentielle pour l’avenir du café de haute qualité”, a-t-il déclaré.

Stenophylla est classé comme vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées et Davis a déclaré que cela montrait l’importance de la conservation des plantes sauvages et de la biodiversité du monde.

Les chercheurs disent que plus de travail doit être fait pour déterminer exactement où il pourrait s’adapter pour être cultivé, mais cela pourrait être dans les zones tropicales où Arabica est déjà aux prises avec la chaleur.

Hmmm, que tal um cafézinho ? Nosso café brasileiro é bastante conhecido no exterior por ser um produto bastante exportado. Você sabia que os franceses não vivem sem café ? É uma cultura bastante forte o cafezinho após cada refeição, eles consideram quase como um digestivo. Após uma longa refeição sempre uma bebida quente para finalizar.

Passons à notre prochaine histoire! Des groupes originaires se sont rassemblés dans la capitale brésilienne le lundi 19 pour manifester contre un projet de loi proposé par le gouvernement fédéral qui légaliserait l’exploitation minière sur leurs terres.

Portant des banderoles indiquant “Virer les envahisseurs ! Virer les mineurs, virer les entreprises agricoles! Virer Bolsonaro!”, Une centaine d’indigènes de six États du Brésil ont protesté contre la législation, qui a été soutenue par le président brésilien Jair Bolsonaro et des lobbyistes du secteur minier .

Le projet de loi, connu sous le nom de projet de loi 191, a été rejeté par le Congrès en juin dernier, mais les lobbyistes ont plaidé pour sa renaissance.

La semaine dernière, des organisations d’agriculteurs et de mineurs ont lancé une campagne de pression coordonnée, rencontrant des représentants du gouvernement et exhortant le Congrès à examiner et à adopter le projet de loi 191, qui réglementerait l’exploitation minière, y compris les projets pétroliers et gaziers, ainsi que les barrages hydroélectriques, sur les territoires autochtones pour la première fois.

Le président Bolsonaro a signé le projet de loi 191 en février de l’année dernière. Au cours de la cérémonie au Palais du Planalto, il a déclaré que c’était un «rêve» de longue date de libérer des réserves indigènes pour l’exploitation minière. «J’espère que ce rêve entre les mains de Bento [Albuquerque, ministre des Mines et de l’Énergie] et les votes des parlementaires se réalisera. Les peuples originaires sont des êtres humains comme nous», a-t-il déclaré.

Il soutient depuis longtemps que les ressources naturelles des terres indigènes doivent être utilisées pour le bien-être économique des groupes et celui du pays. Dans une diatribe sur les réseaux sociaux en avril 2019, il a décrit les terres indigènes comme ayant «des milliards de reais sous terre».

“Les indigènes ne peuvent pas continuer à être pauvres sur une terre riche”, a-t-il dit.

Mais les militants autochtones ont souligné lundi – la “Journée nationale des indigènes” au Brésil – qu’ils ne sont pas d’accord avec la vision de Bolsonaro de tirer profit des terres sauvages, et ne pensent pas que cela leur profitera. “Nous sommes ici pour demander le respect du gouvernement fédéral, qu’il respecte nos droits. Ce gouvernement nous tue, il veut anéantir nos droits et nos territoires”, a déclaré l’activiste Eliseu Kaiowa du pays Guarani Kaiowa. Page Facebook de l’articulation des peuples indigènes de la région sud.

Dans une lettre ouverte lundi, des membres du groupe indigène Munduruku ont également averti que le projet de loi 191 “ne fera qu’apporter plus de destruction à notre peuple et à notre forêt”.

L’année dernière, 2052 hectares – une superficie équivalente à plus de deux mille terrains de football – ont été déboisés sur le territoire de Munduruku, selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (INPE), l’institut gouvernemental officiel qui surveille la déforestation au Brésil.

Na frase “Il soutient les ressources” perceberam alguma palavra familiar que usamos em português ? Sutiã, essa palavra que utilizamos vem do francês e a tradução dela é “apoio” entendeu porque usamos a mesma palavra para falar da peça íntima ? Um torcedor de algum time de futebol por exemplo é chamado de souteneur “apoiadores” e se eu quiser falar da peça íntima em francês eu direi “soutien-gorge”.

Dans une bonne nouvelle, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies et des responsables vénézuéliens ont déclaré lundi qu’ils avaient conclu un accord pour fournir de la nourriture aux écoliers dans ce pays sud-américain souffrant d’une crise humanitaire provoquée par un effondrement économique.

Le programme atteindra 185 000 enfants dans le pays cette année et vise à s’étendre à quelque 1,5 million d’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023, a indiqué le PAM dans un communiqué. La malnutrition infantile a augmenté au Venezuela avec l’effondrement de l’économie du pays autrefois prospère.

“C’est la première étape vers une série de projets ambitieux qui fourniront un soutien alimentaire à tout le peuple vénézuélien”, a déclaré le président vénézuélien Nicolas Maduro dans un discours diffusé à la télévision publique, où le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial en visite, David Beasley était également présent.

Les groupes d’aide humanitaire ont longtemps fait pression pour que le gouvernement de Maduro autorise le PAM à distribuer de l’aide alimentaire au Venezuela. L’opposition politique accuse le gouvernement de Maduro, qu’il appelle une dictature, de conditionner l’aide alimentaire de l’État à la loyauté politique, une affirmation que Maduro nie.

“Merci de nous permettre d’être indépendants et de ne laisser aucun de nos travaux être politisé par qui que ce soit”, a déclaré Beasley. Une déclaration antérieure du PAM avait déclaré que les écoles étaient la «plate-forme la plus appropriée» pour «atteindre les communautés de manière indépendante».

Beasley a également rencontré le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido et des ambassadeurs de plusieurs pays européens, selon des tweets de Guaido et de l’ambassadeur de France.

L’accord a été applaudi par les travailleurs humanitaires et les militants vénézuéliens.

“Cet accord avec le PAM pour démarrer des opérations au Venezuela est d’une importance vitale”, a écrit sur Twitter Feliciano Reyna, président du groupe d’aide Accion Solidaria basé à Caracas, qui se concentre sur le traitement du VIH / SIDA et d’autres secours médicaux. “Nous espérons qu’il renforcera la confiance pour élargir ses domaines d’action.”

Tout ce qui aide les enfants dans le besoin est une bonne chose, non?

C’est là que nous allons terminer l’épisode d’aujourd’hui. N’oubliez pas de consulter fluencytv.com pour les sources et la transcription, afin que vous puissiez continuer à étudier et enrichir vos compétences.

E se você quiser ter aulas aprofundadas comigo e com os outros professores da Fluency TV, inscreva-se na lista de espera para as próximas turmas de francês, inglês, espanhol, italiano, alemão, japonês e mandarim. Não fique de fora: aperte o link na descrição desse episódio e faça a sua inscrição 100% gratuita.

Et comme toujours, il y a un nouvel épisode de Fluency News chaque semaine, et nous vous attendons.

Bisous

Fontes:

World Food Programme, Venezuela reach deal to supply food to 185,000 children

https://www.reuters.com/world/americas/un-agency-says-it-will-supply-food-venezuelan-schools-2021-04-19/

Brazil’s indigenous groups protest bill that would allow commercial mining on their land

https://edition.cnn.com/2021/04/19/americas/brazil-indigenous-protest-mining-intl-latam/index.html

Warming Earth is standing on the ‘verge of the abyss’ after 2020 was the third hottest year on record, United Nations warns

https://www.dailymail.co.uk/news/article-9489329/Warming-Earth-standing-verge-abyss-United-Nations-warns.html

Forgotten species could future-proof coffee in a warming world

https://www.france24.com/en/live-news/20210419-forgotten-species-could-future-proof-coffee-in-a-warming-world

Prof.

Thaiany Santana

Playlist

Fluency News
1
Fluency News Francês #01
2
Fluency News Francês #02
3
Fluency News Francês #03
4
Fluency News Francês #04
5
Fluency News Francês #05
6
Fluency News Francês #06
7
Fluency News Francês #07
8
Fluency News Francês #08
9
Fluency News Francês #09
10
Fluency News Francês #10
11
Fluency News Francês #11
12
Fluency News Francês #12
13
Fluency News Francês #13
14
Fluency News Francês #14
15
Fluency News Francês #15
16
Fluency News Francês #16
17
Fluency News Francês #17
18
Fluency News Francês #18
19
Ouvindo agora: Fluency News Francês #19
20
Fluency News Francês #20
21
Fluency News Francês #21
22
Fluency News Francês #22
23
Fluency News Francês #23
24
Fluency News Francês #24
25
Fluency News Francês #25
26
Fluency News Francês #26
27
Fluency News Francês #27
28
Fluency News Francês #28
29
Fluency News Francês #29
30
Fluency News Francês #30
31
Fluency News Francês #31
32
Fluency News Francês #32
33
Fluency News Francês #33
34
Fluency News Francês #34
35
Fluency News Francês #35
36
Fluency News Francês #36
37
Fluency News Francês #37
38
Fluency News Francês #38
39
Fluency News Francês #39
40
Fluency News Francês #40
41
Fluency News Francês #41
42
Fluency News Francês #42
43
Fluency News Francês #43
44
Fluency News Francês #44
45
Fluency News Francês #45
46
Fluency News Francês #46
47
Fluency News Francês #47
48
Fluency News Francês #48
49
Fluency News Francês #49
50
Fluency News Francês #50
51
Fluency News Francês #51
52
Fluency News Francês #52
53
Fluency News Francês #53
54
Fluency News Francês #54
55
Fluency News Francês #55
56
Fluency News Francês: Notícias da semana 56 em Francês para treinar o idioma
57
Fluency News Francês #57
58
Fluency News Francês: Notícias da semana 58 em Francês para treinar o idioma
59
Fluency News Francês: Quelques points sur le conflit russo-ukrainien et d’autres bonnes nouvelles !
60
Fluency News Francês: Main dans la main, on peut changer le monde !
61
Fluency News Francês: La capitulation n’est pas une option
62
Fluency News Francês: Malgré la guerre, il y a encore l’espoir
63
Fluency News Francês: La musique s’impose
64
Fluency News Francês: La nouvelle technologie pour prédire les maladies cardiaques
65
Fluency News Francês: L’interdiction des livres entraîne la création de clubs de lecture de livres interdits
66
Fluency News Francês: Pokémon Go pourrait vous aider à lutter contre la dépression
67
Fluency News Francês: Le recyclage des plastiques: des possibilités infinies
68
Fluency News Francês: Une vie sans crime pour les astronautes
69
Fluency News Francês: Personne ne laisse un bébé dans un coin … deux fois
70
Fluency News Francês: Anitta domine le monde, She-Hulk arrive et le Covid est à Zero en Chine !
71
Fluency News Francês: Stranger Things, le mystère du trou chinois, CS:GO Major à Rio, Monkeypox
72
Fluency News Francês: Un incident avec la Monalisa, Stranger Things 4 et la découverte de la plus grande plante du monde
73
Fluency News Francês: La Reine fait ses adieux, Adam Sandler a un œil au beurre noir et la famille Addams
74
Fluency News Francês: La première de Lightyear, la tournée européenne d’Anitta et la rencontre Twitter/Musk
75
Fluency News Francês #75 – Le scandale autour de la production Netflix, des suspects arrêtés dans l’affaire Dom Philips et Queen Bey est de retour !
76
Fluency News Francês #76 – La donation faite par l’auteur de Friends, l’homme infecté par Covid pour la science, et Matilda devient une comédie musicale
77
Fluency News Francês #77 – L’obsession des brésiliens pour la chirurgie plastique, les alpinistes retrouvés après une avalanche italienne, Stranger Things 5
78
Fluency News Francês #78 – Les images à couper le souffle de l’espace, les Emmy’s, et les raisons pour lesquelles tu devrais appeler cet ami
79
Fluency News Francês #79 – Un homme perdu en mer est sauvé par un jouet, les vagues de chaleur en Europe et les avantages d’être près de l’eau
80
Fluency News Francês #80 – La “maison abandonnée” du podcast devient une attraction touristique, les échanges d’animaux domestiques pourraient être interdits à NY et Kylie J. déteste la nouvelle version d’Ins
81
Fluency News Francês #81 – Batgirl : déjà tourné, le film DC ne sortira finalement pas, l’arbre le plus haut du monde désormais interdit d’accès, la tension autour de la visite américaine à Taïwan
82
Fluency News Francês #82 – La sécheresse en Europe fait émerger des « pierres de la faim », la mort et d’Olivia Newton-John et de Jô et le nouveau chatbot de Meta partage son opinion sur Zuckerberg
83
Fluency News Francês #83 – Un dauphin agressif en liberté au Japon, Hollywood s’excuse enfin pour la catastrophe de 1973, Ezra Miller parle enfin de son comportement
84
Fluency News Francês 84 – Le cœur de D. Pedro Ier arrive au Brésil, un missile russe frappe une gare en Ukraine et l’influenceur Andrew Tate est banni des médias sociaux
85
Fluency News Francês #85 – Netflix propose des forfaits moins chers, la NASA repart sur la lune et Anitta est la première Brésilienne à remporter un VMA
86
Fluency News Francês #86 – Harry Styles a-t-il craché sur Chris Pine ? La Russie cesse de fournir du gaz à l’Europe et une femme reçoit accidentellement plus de 37 millions de R$ et les dépense immédiatement
87
Fluency News Francês #87 – L’alliance de la monarchie britannique est remise en question, Rock in Rio présente des spectacles emblématique, et les troupes russes quittent l’Ukraine
88
Fluency News Francês #88 – Une femme va en prison pour avoir simulé son propre enlèvement, les funérailles de la reine et les allégations de tromperie du chanteur de Maroon 5
89
Fluency News Francês #89 – Les familles des victimes de Jeffrey Dahmer s’élèvent contre la nouvelle émission de Netflix, la NASA détruit un astéroïde et la semaine de quatre jours gagne en popularité
90
Fluency News Francês #90 – Les élections brésiliennes, les aperçus d’une troisième guerre mondiale et Coldplay annoncent de mauvaises nouvelles pour le Brésil
91
Fluency News Francês: Blink-182 de retour, la Russie est menacée et Amazon dépense une fortune en livraisons écologiques
92
Fluency News Francês #92 – Liz Truss, Premier ministre britannique, quitte ses fonctions après 44 jours, 75 personnes sont secourues en mer en Grèce et le nouvel album de Taylor Swift divise les opinions
93
Fluency News Francês #93 – Le second tour de l’élection présidentielle au Brésil, la catastrophe en Corée du Sud et les controverses autour de Kanye West
94
Fluency News Francês #94 – Plus de 3000 employés de Twitter renvoyés, un touriste brésilien écrasé par de la glace en Argentine, et la mort d’Aaron Carter
95
Fluency News Francês #95 – Une explosion en Turquie fait des dizaines de blessés, la Coupe du monde au Qatar entourée de controverses, la dernière tournée de Milton Nascimento
96
Fluency News Francês #96 – La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde suscite des réactions mitigées, des expériences scolaires tournent mal en Australie et des personnalités publiques sont arrêtées en Iran
97
Fluency News Francês #97 – La Coupe du monde la plus imprévisible depuis longtemps, la protestation silencieuse de la Chine et l’espion russe qui a pris des cours de forró

Nova turma em breve!
Garanta sua vaga!




    Você foi escolhido!

    Liberamos uma condição especial com bônus exclusivos para você aproveitar e destravar o seu francês em 2024. Bora? Clica no botão abaixo e faça a sua inscrição.

    Quero falar Francês em 2024