Ale-
mão
Demnächst!

Hallo!

Este idioma ainda não está disponível, porém já está quase chegando!

Deixe seu e-mail abaixo para ser notificado em primeira mão quando for lançado:

Este idioma ainda não está disponível, porém já está quase chegando!
Deixe seu e-mail abaixo para ser notificado em primeira mão quando for lançado:

*Campos obrigatórios
Valeu! Te avisaremos quando tivermos novos conteúdos em alemão :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Voltar
Alemão
Itali-
ano
In Arrivo!

Ciao!

Este idioma ainda não está disponível, porém já está quase chegando!

Deixe seu e-mail abaixo para ser notificado em primeira mão quando for lançado:

Este idioma ainda não está disponível, porém já está quase chegando!
Deixe seu e-mail abaixo para ser notificado em primeira mão quando for lançado:

*Campos obrigatórios
Valeu! Te avisaremos quando tivermos novos conteúdos em italiano :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Voltar
Italiano

Fluency News Francês #01

Escute o primeiro episódio do Fluency News versão Espanhol!

Ouça também pelas plataformas digitais:
Baixe o material!
Fluency News Francês #01
Receber Material

Phrasal Verb lorem ipsum!

Leitura de 
23 min

Coucou, tout le monde !

Sejam bem-vindos e bem-vindas a nossa nova série de podcasts, o Fluency News! Aqui, você vai treinar a sua escuta e ficar por dentro do que está acontecendo no mundo, sempre com as três principais notícias da semana, tudo em francês! Ao longo do episódio, nós também adicionamos explicações em português das coisas que achamos que precisam de mais atenção, assim você não perde nenhum detalhe! 

No episódio desta semana, nós falamos sobre a situação política do Peru, o lançamento da NASA,  os resultados das possíveis vacinas para a COVID-19, e sobre o estudo de Oxford que sugere que jogar videogames faz bem para a saúde mental.

Aproveite pra dar aquela conferida no nosso portal fluencytv.com para acessar mais conteúdos gratuitos, e também nossa página no Instagram: @fluencytvfrances.

Toda semana temos um novo episódio do Fluency News, não deixe de escutar! À bientôt !

TRANSCRIÇÃO

Coucou, tout le monde ! Soyez les bienvenus à Fluency News, notre nouveau podcast fait spécialement pour vous aider à vous entraîner et développer votre compréhension orale ! Ici c’est Ana Delavigne, votre professeure de français chez Fluency Academy. Aujourd'hui nous faisons nos débuts avec ce nouveau format, et nous aimerions savoir votre avis ! Vous allez entendre deux histoires complètes et quelques moments forts de la semaine, pour garantir que vous serez bien informés, lors de votre pratique du français.

Le podcast Fluency News est tout d’abord une création exclusive de nos profs d’anglais et nous sommes super fières d’annoncer que le format s’est élargi à aux d’autres langues: c’est-à-dire qu’à présent nous avons le Fluency News aussi en version espagnole, italienne, allemande et, bien sûr, celle-ci, la version française! Maintenant, sautons dans le vif du sujet ! Le président intérimaire du Pérou, M. Merino aMerino, a démissionné de son administration il y a moins d'une semaine. Manuel Merino a annoncé sa démission après une nuit de protestations exigeant sa destitution, au cours de laquelle deux personnes sont mortes et plus d'une centaine ont été blessées.

Le dernier bouleversement politique intervient alors que le Pérou lutte contre la pandémie de coronavirus et contre ce qui devrait être la pire contraction économique du siècle. Les gens sont descendus dans les rues pour célébrer le départ de Merino ce dimanche, agitant des drapeaux, chantant et tapant sur des casseroles, bien que la nouvelle plonge le Pérou dans l'incertitude et le désarroi juridique alors que les législateurs se battent maintenant pour savoir qui prendra sa place.

La tourmente politique de la nation latino-américaine a pris une tournure chaotique dimanche lorsque le chef par intérim Manuel Merino a démissionné et que le Congrès n’a pas pu décider de son remplacement. Cela a laissé le Pérou sans gouvernail et en crise moins d’une semaine après que les législateurs ont déclenché une tempête de protestations en destituant le président Martín Vizcarra, un croisé anti-corruption très populaire parmi les Péruviens. Après plusieurs heures de négociations à huis clos, les dirigeants du Congrès ont émergé aux premières heures de lundi pour annoncer que leur session se terminait sans aucune décision et se réunir plus tard dans la journée.

Le Congrès devrait procéder à un second vote dans la soirée, après qu'un premier vote n'ait pas permis de réunir la majorité des voix pour désigner le législateur de gauche et défenseur des droits de l'homme Rocio Silva-Santisteban comme président intérimaire. Lundi dernier, le Congrès, dominé par l'opposition, a voté la destitution du prédécesseur de Merino, Martin Vizcarra, par pour des accusations de corruption qu'il nie. Dans un discours télévisé, Merino, l'ancien chef du Congrès qui avait mené la campagne de destitution de Vizcarra, a demandé à son cabinet de rester pour aider à la transition. "Je veux faire savoir à tout le pays que je démissionne", a déclaré M. Merino dans son discours de dimanche. Il a ajouté que la décision était "irrévocable" et a appelé à "la paix et l'unité".

La démission de M. Merino a fait suite à une lame de fond de politiciens qui l'ont pressé de démissionner, en invoquant la violence contre les citoyens du pays. L'actuel chef du Congrès, Luis Valdez, a déclaré plus tôt dimanche que tous les partis politiques de la législature avaient accepté de demander la démission "immédiate". "Nous devrions placer au-dessus de tout la vie du peuple péruvien", a déclaré M. Valdez, qui prévoit lui-même de démissionner.

Valdez avait déclaré que le corps législatif entamerait un processus de destitution si Merino ne quittait pas volontairement ses fonctions. Depuis l'arrivée de Merino au pouvoir, des milliers de personnes au Pérou ont organisé certaines des plus grandes manifestations depuis des décennies, accusant le corps législatif d'avoir organisé un coup d'État parlementaire. Les troubles ont été largement pacifiques jusqu'à samedi soir, le médiateur du Pérou ayant averti sur Twitter tard dans la nuit que les forces de sécurité avaient commencé à "abuser de la force et à lancer des gaz lacrymogènes sans justification" contre les jeunes manifestants qui s'étaient rassemblés dans le centre de la capitale Lima.

Deux jeunes manifestants ont été tués dans des affrontements, a déclaré le médiateur public, tandis que le programme médical d'État EsSalud a confirmé dans un communiqué que deux hommes étaient morts de leurs blessures par balle. Les autorités ont identifié les morts comme étant Jack Pintado, 22 ans, qui a reçu 11 balles, y compris dans la tête, et Jordan Sotelo, 24 ans, qui a été touché à quatre reprises dans le thorax, près du cœur. Le coordinateur national des droits de l'homme du Pérou a déclaré que 112 personnes ont été blessées, certaines par l'inhalation de gaz lacrymogène, et que 41 personnes sont portées disparues. Au moins neuf ont été blessées par balle, selon les autorités sanitaires. Vizcarra a attribué la violence à la répression du "gouvernement illégal et illégitime" de Merino.

"Le pays ne permettra pas que la mort de ces braves jeunes hommes reste impunie", a tweeté Vizcarra. Il a également averti les Péruviens de ne pas laisser une fois de plus les législateurs déterminer qui sera le prochain dirigeant du Pérou. "Ceux qui ont pris ces mesures anticonstitutionnelles doivent-ils être ceux qui nous apportent une solution ?" a-t-il demandé aux journalistes devant chez lui après la démission de Merino dimanche. Il a préféré demander à la Cour constitutionnelle du Pérou de se prononcer immédiatement sur la légalité de sa propre mise en accusation. Peu après, la cour a déclaré qu'elle déplacerait à lundi une audience prévue pour mercredi afin d'accélérer les plaidoiries dans cette affaire. "Je suis ici pour collaborer", a déclaré Vizcarra, un centriste non affilié politiquement et populaire auprès des Péruviens, qui n'a pas encore été reconnu coupable des accusations de corruption qui ont conduit à sa destitution.

Le Congrès a expulsé Vizcarra en utilisant une clause datant du XIXe siècle qui permet au puissant corps législatif de destituer un président pour "incapacité morale permanente". Les législateurs ont accusé Vizcarra d'avoir accepté plus de 630 000 dollars de pots-de-vin en échange de deux contrats de construction alors qu'il était gouverneur d'une petite province il y a quelques années. Les procureurs enquêtent sur ces allégations, mais Vizcarra n'a pas été inculpé. Un juge lui a interdit de quitter le pays pendant 18 mois vendredi. Pendant ce temps, l'écrivain péruvien et prix Nobel Mario Vargas Llosa a condamné la violence dans une vidéo publiée sur Twitter.

"Deux jeunes ont été absurdement, stupidement, injustement sacrifiés par la police", a-t-il déclaré. "Cette répression - qui est contre tout le Pérou - doit cesser". Les protestations qui secouent le Pérou n'ont jamais été aussi vives que ces dernières années, alimentées en grande partie par des jeunes typiquement apathiques à la politique notoirement erratique du pays. Elles surviennent un an après une vague de manifestations antigouvernementales en Amérique latine, réclamant de meilleures conditions pour les pauvres et la classe ouvrière. "Nous voulons que la voix du peuple soit entendue", a déclaré le manifestant Fernando Ramirez en frappant une cuillère contre une casserole dans une manifestation.

Des explications en portugais

Um momento complicado para os peruanos, né? Inclusive, nessa história apareceram alguns termos pra definir essa situação, vamos ver?

  • bouleversement politique  = desordem/reviravolta política
  • désarroi juridique = confusão/desarranjo jurídica/o
  • tourmente politique  = tormenta/turbulência política
  • tournure chaotique = reviravolta caótica

E, uma palavra bem diferente: pot-de-vin = suborno / propina

Très bien ! Dans les moments forts de la semaine, SpaceX a lancé dimanche quatre astronautes en orbite pour la NASA, et l'équipage se dirige vers la Station spatiale internationale.
Crew-1, comme on appelle le vol, sera la première mission complète de SpaceX pour la NASA. C'est également la deuxième fois que la société lance des personnes et la plus longue mission spatiale humaine jamais lancée depuis le sol américain.

Le vaisseau spatial est mis en orbite autour de la Terre pendant environ 27 heures avant de s'amarrer à la Station spatiale internationale. Après cela, les astronautes devraient rester à bord du laboratoire flottant pendant environ six mois. Avec les astronautes, un passager clandestin : une peluche Baby Yoda. Le jouet perpétue une tradition selon laquelle les vaisseaux spatiaux emportent des peluches avec eux comme “des indicateurs de gravité zéro”. Une fois que les jouets commencent à flotter, les observateurs savent que le vaisseau a quitté la force de gravité de la Terre.

C'est cool, non ? Bébé Yoda est dans l'espace, là où il doit être ! Par ailleurs, Moderna affirme que son vaccin COVID-19 est efficace à 94,5%. Une semaine après que Pfizer et BioNTech aient annoncé les résultats prometteurs des essais de leur candidat vaccin COVID-19, la société américaine de biotechnologie Moderna déclare que les données préliminaires des essais ont montré que son vaccin est efficace à plus de 94%. Cette nouvelle fait suite à l'annonce faite la semaine dernière par le géant américain du médicament Pfizer, selon laquelle les résultats de la phase trois des essais du vaccin COVID-19 qu'il développe avec l'entreprise allemande BioNTech ont montré qu'il était efficace à plus de 90%.

Il semble que nous ayons de bonnes nouvelles, n'est-ce pas ? Des résultats prometteurs ! En parlant de bonnes nouvelles, une étude de l'université d'Oxford affirme que les jeux vidéo sont bons pour le bien-être. Suite à une collaboration révolutionnaire dans le cadre de laquelle des universitaires ont travaillé pour la première fois avec des données réelles de jeu, l'étude a suggéré que jouer à des jeux vidéo peut être bon pour la santé mentale. 

L'étude, qui s’est concentrée sur le jeu d’action Animal Crossing: New Horizons de Nintendo et le jeu d’action original Plants vs. Zombies: Battle for Neighbourville d’EA, a révélé que les personnes qui jouaient à plus de jeux avaient tendance à déclarer un plus grand "bien-être", ce qui jette un doute supplémentaire sur les rapports selon lesquels les jeux vidéo peuvent nuire à la santé mentale. Grâce à la connexion Internet des jeux, l'équipe de l'université d'Oxford a pu relier des questionnaires psychologiques à des enregistrements réels du temps passé à jouer. Les études précédentes avaient eu tendance à se concentrer sur les temps de jeu déclarés par les joueurs eux-mêmes, ce qui, selon l'étude, n'est que faiblement corrélé avec la réalité.

"Il s'agit de faire entrer dans le champ de la recherche en psychologie des jeux qui ne sont pas des catastrophes ambulantes", a déclaré Andrew Przybylski, le chercheur principal du projet. "Cela nous permet d'expliquer et de comprendre les jeux comme une activité de loisir.

Au début du projet, M. Przybylski a déclaré qu'il avait été surpris par le peu de données que les sociétés de jeux avaient réellement sur leurs joueurs - mais aussi par le peu de données concrètes utilisées par les études précédentes sur les inconvénients ou les avantages potentiels des jeux. L'étude, a-t-il dit, "montre que si vous jouez quatre heures par jour à Animal Crossing, vous êtes un être humain beaucoup plus heureux, mais cela n'est intéressant que parce que toutes les autres recherches antérieures sont si mal faites". Les chercheurs tiennent à souligner que les résultats ne sont pas une carte blanche pour les jeux. "Je suis très confiant que si la recherche se poursuit, nous apprendrons les choses que nous considérons comme toxiques dans les jeux", a déclaré M. Przybylski, "et nous aurons des preuves de ces choses également".

La recherche n'a étudié que deux jeux pour tous les âges, et d'autres modes de jeu pourraient potentiellement être moins sains. De même, l'attitude que l'on adopte à l'égard du jeu pourrait avoir une incidence sur l'impact mental qu'il a. L'article oppose le plaisir "intrinsèque" - jouer à un jeu parce qu'il est amusant - au plaisir "extrinsèque", qui concerne plutôt des comportements, comme le fait de se sentir intimidé dans le jeu, soit par les autres joueurs, soit par les mécanismes du jeu eux-mêmes.

Les chercheurs espèrent que l'étude introduira un niveau de preuve plus élevé dans les discussions sur le concept de dépendance aux jeux vidéo, ou les préjudices numériques en général. "Vous avez vraiment respecté des organismes importants, comme l'Organisation mondiale de la santé et le NHS, en accordant de l'attention et des ressources à quelque chose sur laquelle il n'y a littéralement aucune bonne donnée. Et c'est choquant pour moi, le risque de réputation que tout le monde prend, compte tenu des enjeux. Qu'ils se retournent et se disent : «hé, ce truc que font 95% des adolescents? Ouais, c’est addictif, non, nous n’avons aucune donnée», cela n'a aucun sens", a déclaré Przybylski.

Le professeur a appelé d'autres créateurs de jeux à partager des données similaires. "Nous devons étudier plus de jeux, et plus de joueurs, sur plus de temps", a-t-il dit.
"Ce serait comme laisser les psychologues étudier tous les terrains de jeu du monde. Nous pourrions élaborer une théorie sur le harcèlement ou apprendre comment les gens construisent de nouvelles amitiés. J'espère que cela favorisera la curiosité, la collaboration et l'ouverture des données". Vous savez quoi faire, mettez-vous à l'aise et c’est parti pour jouer ! 

Des explications en portugais

Eu como adoro jogar, especialmente nos consoles, amei essa notícia! Mas não era sobre isso que eu queria falar, eu queria chamar a sua atenção pra uma estrutura que apareceu 03 vezes nessa última notícia o  ne/n’____que. 

As frases foram:

  • “[...] les temps de jeu déclarés par les joueurs eux-mêmes, ce qui, selon l'étude, n'est que faiblement corrélé avec la réalité.”
  • “[...] mais cela n'est intéressant que parce que toutes les autres recherches antérieures sont si mal faites.”
  • “La recherche n'a étudié que deux jeux pour tous les âges [...]”

Você sabe o que quer dizer esse “ne/n’ ____ que”? Eu sei que o “ne” faz parecer que é uma negativa, mas não é! É uma restrição, a gente pode dizer que um sinônimo pra “ne/n’___que” é “seulement”. 
Se trocássemos “ne/n’___que” por “seulement”, as frases ficariam:

  • “[...] les temps de jeu déclarés par les joueurs eux-mêmes, ce qui, selon l'étude, est seulement faiblement corrélé avec la réalité.”.
  • “[...]mais cela est intéressant seulement parce que toutes les autres recherches antérieures sont si mal faites.”
  • “La recherche a seulement étudié deux jeux pour tous les âges [...]”

Voilà, voilà, et nous sommes bien arrivés à la fin de ce premier Fluency News ! Nous avons hâte d’apprendre ce que vous en pensez, faites-nous savoir ! N’oubliez pas de jeter un œil sur fluencytv.com.br pour d’autres contenus et aussi pour voir la transcription de cet épisode et nos sources! Chaque semaine il y aura un nouvel épisode, nous vous attendons ici ! À la prochaine!

Ana Delavigne
Coucou ! Je suis Ana, sou professora de francês da Fluency Academy!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!
Nome do autor
Hey guys! Eu sou a Becca, teacher de inglês na Fluency Academy!

Professores

Assine nossa newsletter!
Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Obrigado por
Se
Inscrever!

Assinatura confirmada! Agora você receberá todas nossas novidades e materiais exclusivos em seu email.

Não perca nenhuma novidade da Fluency Academy!

Preencha os campos ao lado:
Oops! Something went wrong while submitting the form.

E aí, curtiu a aula?
Não fique de fora do nosso treinamento intensivo!

Conheça a maior escola online do Brasil e junte-se a outros 30 mil alunos.

Garanta sua vaga

Nova turma aberta! Garanta sua vaga!

Entre para a fila de espera e garanta uma vaga para a próxima turma do dia 05/10/2020.

Matricule-se
Playlist
Now playing: 
Fluency News Francês #01
No items found.
No items found.
Recomendados para você!

Confira nossos materiais mais baixados!

The Fluency Hacking Method
O guia definitivo de aprendizado de idiomas!
Baixar Material
01
Dicionário de Phrasal Verbs
Ebook de Inglês
Baixar Material
02
Guia prático de reduções de inglês
Walk 'n' Talk Especial #02
Baixar Material
03
Inglês Nativo?
Palavras que você aprendeu e que ninguém fala
Baixar Material
04
Next Class!

Bora para a próxima aula!

Mais assistidos de 
Dia a Dia
Mais assistidos de 
Gramática
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.

Receba esse material em seu messenger

Ou se preferir, preencha o formulário abaixo para receber o material em seu email.

Hey! Você pode receber esse material via messenger clicando no botão em seguida, ou se preferir, preenchendo o formulário abaixo para receber o material em seu email!

*Campos obrigatórios / Prometemos não utilizar suas informações de contato para enviar qualquer tipo de SPAM.
Obrigado!
Acabamos de enviar este material para você!

Caso não tenha recebido o material, você pode baixar ele diretamente no botão abaixo!

Baixar Material
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Voltar
Receber Material
1.1
786
Cookie Talk

Nós utilizamos cookies para aprimorar sua navegação e personalizar sua experiência dentro do FluencyTV!